Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
La fête des voisins permet de tisser des liens avec le voisinage et d’apprendre à connaître de nouvelles personnes par la même occasion. Synonyme de partage et d’entraide, certains malfaiteurs vont même jusqu’à se faire passer pour un voisin pour vous voler de l’argent.
A l’approche de la fête des voisins qui se déroulera le 31 mai prochain, on vous explique cette méthode bien rodée utlisée par ces escrocs.
L’arnaque au voisinage
Ciblant les personnes âgées, l’arnaque au voisinage se sert de la proximité entre voisins et surtout, du lien de confiance entre eux. Arnaque aux faux coursiers, faux appel à la solidarité, faux dépannage, arnaque à la rénovation, arnaque à domicile… Ces méthodes bien huilées sont de plus en plus répandues.
Après avoir étudié le voisinage, les malfaiteurs s’en prennent aux personnes vulnérables et isolées, en se faisant passer pour un “voisin malade”. Pour toucher les victimes, ils inventent des histoires tristes, souvent liées à un accident. Ils vont alors prétexter d’avoir besoin d’une grosse somme d’argent, dans l’urgence, pour soigner un proche, afin de couvrir les frais de santé ou de déplacement liés à cet accident. Les victimes touchées par la situation du malfaiteurs tombent dans le panneau en donnant de l’argent ou pire, leurs coordonnées bancaires.
26 victimes en Espagne
Une arnaque bien rodée qui a déjà fait 26 victimes en Espagne. Les victimes, des personnes âgées, ont été escroquées par un jeune homme qui prétendait être le petit-fils d’un voisin de l’immeuble. Le malfaiteur a en effet donné des détails sur le voisin en question pour tromper ses victimes et faire croire à un lien de parenté avec ce dernier.
Suite à la plainte d’un homme âgé, une enquête a été ouverte par la police espagnol en mars dernier. Au total, ce voisin s’est fait escroquer 650 euros par le voleur. Pour arriver à ses fins, le malfaiteur lui a fait croire qu’il avait besoin d’argent pour les frais d’hospitalisation de son soi-disant grand-père. Tandis que ce dernier se trouvait en vacances, loin de son domicile.
Comment se protéger face au "voisin malade" ?
Si vous êtes confronté à cette situation, la première chose à faire est de ne pas fournir vos informations personnelles et vos données bancaires. N’hésitez pas à contacter une personne de confiance au sein de votre voisinage pour l’avertir de ce qui se passe.
En cas de doute sur un comportement suspect, contactez la police. Prévenez également vos voisins pour qu’ils ne se fassent pas avoir à leur tour.
A l’approche de la fête des voisins, il faut mieux être vigilant face à cette arnaque.