De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Les salariés les moins bien payés touchent en moyenne 9,5 euros nets par heure, contre 12,5 euros pour l'ensemble des salariés. De plus, 54% de ces travailleurs à bas revenus étaient à temps partiel, contre seulement 17% pour l'ensemble des salariés.
“Ainsi, certains salariés travaillent peu d’heures parce qu’ils sont étudiants et occupent un “petit boulot” ou effectuent un stage, ou parce qu’ils complètent une retraite, ou encore commencent ou terminent un contrat au cours d’une année, notamment les nouveaux retraités”, indique l’Insee.
De plus, les femmes “occupent plus fréquemment des emplois à temps partiel d’une part, et dont la rémunération horaire est souvent plus faible d’autre part”, précise l’Insee.
Les femmes représentent 57,3% des salariés les moins bien payés, bien qu'elles ne comptent que pour 43,5% des salariés âgés de 24 à 62 ans. Cette surreprésentation féminine s'explique par le fait qu'elles occupent des emplois à temps partiel et des postes moins bien rémunérés.
Ce salaire peut donc “s’ajouter à d’autres revenus avec, de ce fait, des situations en matière de revenus totaux qui peuvent être très différentes en fonction des profils des personnes”, indique l’Insee.
Les femmes à bas revenus sont majoritairement employées (62%), tandis que les hommes dans cette catégorie sont souvent ouvriers (55%). Découvrez les métiers les moins bien rémunérés pour les femmes et les hommes au sein de notre diaporama.