Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Paris et sa banlieue ne sont pas à l'abri des crues. Alors que la ville italienne de Venise a été sous les eaux pendant plusieurs jours, la France se prépare aussi à cette éventualité puisque, selon les scientifiques, 850 000 habitants d'Ile-de-France vivent en zones inondables, dont 240 000 rien qu'à Paris. La ville lumière a connu deux crues importantes ces dernières années, en 2016 et en 2018 : la Seine avait alors débordé respectivement de 6,10 mètres et 5,80 mètres.
Pour permettre aux particuliers et aux entreprises d'avoir les bons réflexes en cas d'inondation, l'Établissement public territorial de bassin (EPTB) Seine Grands Lacs a lancé son dispositif de prévention baptisé Episeine, rapporte Le Parisien.
Une simulation basée sur la grande crue de 1910
Episeine s'intéresse aux communes qui sont traversées par la Seine ainsi que son affluent, la Marne, et a mis en ligne une carte interactive qui permet de vérifier si son domicile ou son lieu de travail sont en zones inondables. Pour cela, rien de plus simple, il suffit de rentrer son adresse postale pour afficher une simulation du risque d'inondation basée sur la grande crue de 1910. Votre domicile est-il concerné ?
Ce site fraîchement lancé donne également tous les conseils nécessaires aux particuliers et aux entreprises pour se préparer à une crue, pour bien réagir lorsqu'elle a lieu et pour adopter le bon comportement lorsqu'elle est terminée. Cité par franceinfo, le président d'EPTB explique qu'"une inondation, ce n'est pas seulement avoir les pieds dans l'eau, c'est beaucoup plus large, avec des problèmes de communication, de transport". Sur son site, Episeine combat également les idées reçues sur les crues. Il rappelle que ces dernières sont prévisibles, que leurs durées de submersion peuvent être très longues et qu'elles peuvent affecter des millions de Franciliens. La crue de 2016 avait fait quatre morts.