Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
C’est un scénario simple mais bien rôdé mis en place par les escrocs. A Châtellerault et à Poitiers, dans la Vienne, des individus se présentent au domicile des habitants, en se faisant passer pour des agents communaux. Ils prétendent alors qu’il leur faut remplacer leurs bacs à déchets et réclament 10 euros pour effectuer le changement. Pour convaincre leurs victimes de payer, ils évoquent le risque qu’elles se voient octroyer une amende de 80 euros, si elles ne respectent pas cette consigne.
La communauté urbaine du Grand Poitiers a alerté sur cette arnaque sur les réseaux sociaux, et précise, sur son site web, qu’elle "n’a mandatée aucune entreprise et appelle les habitantes et habitants à la plus grande vigilance." Elle encourage également la population à contacter sa direction déchets-propreté en cas de doute, comme le rapporte Capital.
Les autorités n’ont pas communiqué le nombre de personnes victimes de cette arnaque, mais ce n’est pas la première fois qu’une escroquerie de ce genre à lieu.
Une arnaque déjà bien connue
En 2019, France Bleu rapportait qu’en Indre-et-Loire, de faux agents de la Communauté de Communes tentaient de soutirer de l’argent, en faisant croire à un changement obligatoire des poubelles au 1 janvier. En 2017, c’est un habitant de La Trimouille, dans la Vienne qui avait été verbalisé pour avoir mal trié ses ordures. Les malfaiteurs lui réclamaient alors une somme de 135 euros, comme l’a rapporté la Nouvelle-Aquitaine.