La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
"On ne revivra pas comme on vivait avant le 17 mars avant l’automne." Ces propos, ont été tenus ce vendredi 10 avril sur BFMTV et RMC par l’épidémiologiste Arnaud Fontanet, membre du conseil scientifique.
La mesure de confinement, qui vise à endiguer la propagation du nouveau coronavirus, doit d’ailleurs être prolongée au-delà du 15 avril. Si la date est encore inconnue, l’Elysée a d’ores et déjà annoncée sa continuité.
Si divers scénarios de déconfinement sont à l’étude, le retour à la vie sociale des Français n’est pour l’heure, pas envisagé. Jusqu’à quand faudra-t-il alors patienter pour sortir librement, revoir sa famille, faire ses courses ou du shopping sans faire la queue, prendre un verre en terrasse avec des amis… ? En somme, quand pourrons-nous retrouver une vie normale ?
[node:covid-19-france]
Retour à la vie sociale : une date inconnue
Pour l’heure, impossible de donner une date précise. La décision dépend en effet entièrement de l’évolution de la pandémie de coronavirus. Arnaud Fontanet, lui, estime que le retour de la vie sociale ne s’effectuera pas avant des mois. Du moins pas avant l’automne."On sait que ce virus circule très vite, on l’a vu dès le mois de mars en France avec une flambée des cas. Par conséquent, la sortie du confinement ne signifie pas qu’on ne maintiendra pas une pression très forte sur la circulation du virus", alerte l’épidémiologiste à l’institut Pasteur.
Que cela signifie-t-il donc ? Nos mouvements resteront-ils limités à la sortie du confinement ? Quelles mesures seront prises ?
Le déconfinement ne signifie pas un retour à la vie normale
Le déconfinement ne sera pas synonyme d’un retour à la vie normale. Cela prendra en effet du temps.
"On ne doit pas laisser d’espace au virus pour circuler. La sortie du confinement, ça veut simplement dire qu’on changera les modalités avec lesquelles on fait peser une pression sur le virus, et on espère qu’elles seront compatibles avec une reprise de la vie sociale et économique, parce qu’on ne peut pas non plus rester confinés éternellement", déclare Arnaud Fontanet.
Sur quels pays va-t-on alors prendre modèle ?
Déconfinement : les pays asiatiques en exemple ?
Le membre du conseil scientifique, qui rappelons-le, a été fondé pour conseiller le gouvernement sur la pandémie du nouveau coronavirus, dévoile quelques pistes. Il a en effet précisé que le comité réfléchit à appliquer des mesures utilisées dans certains pays asiatiques.
Objectif : rétablir une activité sociale et économique en gardant dans le même temps la maîtrise du Covid-19, "le temps d’avoir un vaccin".
La France pourrait donc prendre modèle sur la Corée, Hong Kong ou Singapour "qui réussissent à contrôler l’épidémie".