Bruno Rejony avait 52 ans et était cheminot à la SNCF. Le soir du 24 décembre, il s'est suicidé en se jetant du TGV qu'il conduisait, créant une immense pagaille sur le réseau et privant des milliers de...
Des semaines d’attente pour une première injection. Malgré le coup d’accélérateur donné à la campagne de vaccination, c’est toujours le parcours du combattant pour de nombreux Français qui n’ont pas accès à leur première dose, bien qu’ils soient éligibles. Pour les autres, il va falloir prendre son mal en patience. Si les pharmaciens et les médecins généralistes peuvent eux aussi vacciner depuis plusieurs semaines, les rendez-vous ont été pris d’assaut et certains professionnels de santé ont même arrêté les injections au sein de leur cabinet, par manque de dose ou parce qu’ils avaient trop de demandes auxquelles ils ne pouvaient pas répondre.
Vaccination : faciliter la prise de rendez-vous
Pourtant, certaines personnes arrivent malgré tout à obtenir un jour et une heure pour recevoir leur première injection. Il y a peu de temps, Planet vous racontait l’expérience de trois femmes qui étaient parvenu à trouver rapidement un créneau pour leur dose. Guillaume Rozier, fondateur de CovidTracker, a lancé le jeudi 1er avril Vite Ma Dose, rapidement devenu un outil incontournable pour la prise de rendez-vous.
L’objectif est simple : rassembler en un seul endroit les rendez-vous disponibles sur les différentes plateformes, en fonction de votre localisation. Il vous suffit pour cela d’indiquer votre département et les disponibilités s’afficheront alors dans votre secteur. Attention, ce site est réservé aux personnes qui sont éligibles à la vaccination, puisqu’il rassemble les différents rendez-vous disponibles en France. Il ne permet donc pas aux personnes souhaitant se faire vacciner, mais qui ne sont pas encore concernées par la campagne en cours, d’obtenir un créneau. Si c’est votre cas, vous devez plutôt vous tourner vers un autre outil…
Vaccination : se faire vacciner lorsqu'on n'est pas éligible
Vous souhaitez vous faire vacciner dans les prochaines semaines, mais vous n’êtes pas encore éligible ? Des Français sont parvenus à obtenir leur première dose ces dernières semaines en bénéficiant par exemple d’une fin de flacon chez un médecin généraliste. Une injection rendue possible par le bouche à oreille, mais difficile à mettre en place à l’échelle nationale. Ce constat était valable avant l’arrivée de Covidiliste, qui est ouvert à tous les Français depuis le mardi 30 mars.
Le principe est simple, éviter le gâchis de dose à la suite de l’annulation d’un rendez-vous ou d’une fin de flacon dont on ne sait pas quoi faire. Pour vous inscrire, il vous suffit de renseigner quelques informations sur le site : votre nom, votre âge, votre adresse bien sûr et vos coordonnées pour pouvoir vous joindre facilement. Vous êtes alerté par SMS dès qu’une dose est disponible près de chez vous et il vous suffit de répondre "OK" pour être mis en contact avec le centre de vaccination concerné. Y a-t-il des inscrits qui sont prioritaires ?
Vaccination : comment être choisi grâce à Covidiliste ?
Si Covidiliste est ouvert à tous les Français, certains seront bien sûr prioritaires sur d’autres. Ce n’est pas le site qui choisit aléatoirement qui sera le prochain à pouvoir bénéficier d’un surplus de dose, mais bien les centres de vaccination eux-mêmes. Ils regardent alors l’âge de la personne et sa localisation, puis font leur choix en fonction du type de vaccin dont ils disposent. Une fois votre première injection programmée avec Covidiliste, vous aurez – comme tous les autres vaccinés – un deuxième rendez-vous pour pouvoir bénéficier de votre seconde dose du sérum.