De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Emmanuel Macron le promet : tous les citoyens qui le souhaitent pourront se faire vacciner contre le Covid-19 d'ici la fin de l'étét. Entre le caractère rassurant du début de la campagne de vaccination en terme d'effets secondaires, et l'envie de retrouver une vie normale, les Françaises et Français sont de moins en moins réfractaires au vaccin. Peut-être avez-vous déjà vous-même pris rendez-vous dans le centre de vaccination le plus proche de chez vous.
On le sait : pour que le vaccin soit correctement administré, il faut recevoir deux doses espacées d'au moins 21 jours. Fixé à deux semaines en premier lieu, le délai entre les deux doses de vaccin (Moderna et Pfizer) a été rallongé à six semaines. Cette décision s'explique par le manque de vaccins dans l'Hexagone et le désir d'administrer la première dose à un maximum de Françaises et Français. Au vu des objectifs audacieux du gouvernement en terme de vaccination, ce raisonnement est compréhensible. Mais que se passe-t-il si vous ne recevez qu'une dose sur les deux prescites ? D'après le Huffington Post, ce n'est pas sans conséquence. Danger sur votre santé, efficacité contre le Covid-19... On fait le point.
Vaccin Covid : un retard dangereux pour la santé ?
La Food and Drug Administration, administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments, remet en doute l'efficacité d'un allongement du délai entre les deux injections. En effet, les données disponibles à ce jour ne permettent pas de déterminer si ce retard de vaccination pourrait avoir un effet néfaste sur la santé des vaccinés.
Pour cette raison, le ministère des Solidarités et de la Santé a finalement décidé de rejeter cet allongement du délai entre les deux doses. En outre, le vaccin contre le Covid-19 perd nettement en efficacité lorsqu'une seule dose est administrée...
Vaccin Covid : une efficacité moindre avec une seule dose
Par ailleurs, la première dose de vaccin contre le Covid-19 est bien moins protectrice que lorsqu'elle est couplée à un rappel. En effet, le laboratoire Pfizer indique que son vaccin n'est efficace qu'à 52% une fois la première dose administrée. Un pourcentage remis en doute par les premières estimations, indiquant que ce chiffre avoisinerait plutôt les 33%. Avec la seconde injection, ce taux atteindrait 95%. En outre, le Huffington Post indique que se limiter à une seule dose de vaccin pourrait multiplier les risques de créer des variants du virus.
Quelle solution face à la pénurie de doses, dans ce cas ?
Vaccin Covid : la solution de substitution
Le Centers for Disease Control (CDC), aux États-Unis, apporte une solution "en dernier recours". En cas de pénurie, il serait possible de combiner différents vaccins pour ne pas avoir à retarder le délai entre les deux injections. Cela consisterait à administrer au patient un vaccin issu d'un autre laboratoire pour la deuxième dose. Si cette théorie n'est pas encore validée par la communauté scientifique, certains spécialistes affirment qu'une telle solution pourrait "amplifier l'effet protecteur de la vaccination", affirme le Huffington Post.