De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Les Français pourront-ils souffler cet été, comme ce fut le cas l’année dernière ? Souvenez-vous, il y a quelques mois, les citoyens étaient appelés à profiter de leurs congés, en respectant les gestes barrières, après des mois confinés ou sous couvre-feu. Cette année, même si les vacances d’été sont encore loin, certains y pensent déjà : pourra-t-on partir avec la même insouciance qu’en 2020 ? Le Premier ministre Jean Castex s’est risqué à répondre à cette question dimanche 14 mars, lors d’une interview d’un nouveau genre.
Vacances d’été et Covid : peut-on déjà se projeter ?
Le locataire de Matignon était l’invité du journaliste Samuel Etienne, qui officie normalement sur franceinfo. En cette fin de week-end, pas de plateau de télévision pour Jean Castex mais une toute nouvelle arène politique : Twitch. Cette plateforme, bien connue des amateurs de jeux vidéo, permet aux utilisateurs de poser directement leurs questions aux personnes qui ont lancé le live. Alors que la situation épidémique n’a jamais semblé aussi incertaine, le Premier ministre a expliqué vouloir "parler avec des personnes qui n’écoutent pas forcément les conférences de presse" et "rendre compte des décisions que nous prenons".
Confinement, vaccin AstraZeneca, fermeture des lieux culturels, des salles de sport et des restaurants… De nombreux sujets liés à la crise sanitaire ont été abordés lors de cet entretien. Une question en particulier a attiré notre attention, celle concernant les vacances d’été 2021. Alors que le printemps n’a pas encore pointé le bout de son nez, peut-on déjà se projeter aux mois de juillet et août ? Allons-nous pouvoir souffler après une année compliquée ? Le Premier ministre a donné sa réponse et ce n’est pas vraiment pour nous réjouir…
Vacances d’été et Covid : "Ce ne seront pas des vacances tout à fait normales"
Les Français pourront-ils partir en vacances cet été ? "J’espère bien", a répondu Jean Castex sur Twitch, avant de tempérer son propos : "Sûrement que ce ne seront pas des vacances tout à fait, complètement normales". Selon lui, les Français se sont peut être "un peu" trop lâchés l’année dernière, mais "ce qui s’est passé était un peu compréhensible". "La différence, je l’espère, entre l’été 2021 qui s’annonce et l’été 2020, c’est qu’on aura vacciné et donc à ce moment-là on aura retrouvé une partie de notre liberté". Le passeport vaccinal sera-t-il la solution pour pouvoir partir en vacances ?
Vacances d’été et Covid : un passeport vaccinal ?
Le passeport vaccinal n’est, pour l’instant, qu’une théorie en France. Si Emmanuel Macron s’y est montré favorable, ses contours doivent encore être définis et sa mise en place acceptée. Comment justifier que les personnes vaccinées aient plus de droits que les autres, alors que la vaccination n’est pas encore ouverte à tous ? C’est une des questions sur lesquelles le gouvernement doit trancher dans les prochaines semaines. Interrogé à ce sujet lors de son intervention sur Twitch, Jean Castex n’a pas vraiment répondu, déclarant : "Je suis pour dès lors que c’est efficace" mais "je ne veux pas créer une fausse sécurité". Réponse dans les prochaines semaines.