La marge vous permettant de ne pas être flashé sur l’autoroute par les voitures radar serait bien supérieure à 130 km/h. Et c’est la sécurité routière qui le dit.
Réfrigérateur éteint, impossible de recharger son téléphone… Voilà ce qui aurait pu vous arriver si la rumeur sur une possible panne mondiale ce samedi 24 septembre était vraisemblable. En l’occurrence, il n’en est rien.
Il n’y aura pas de coupure généralisée, comme l'ont affirmé différents comptes conspirationnistes sur Twitter, Facebook et Tiktok , ni de “grand redémarrage”. C’est une “fake news”, relèvent les observateurs de France 24.
Le “black out” ou coupure de courant à grande échelle est une hypothèse conspirationniste fréquente dans les sphères complotistes de ce milieu. Ce qui a alimenté cette théorie cette fois-ci, c’est le lapsus diffusé sur les réseaux sociaux d’un député allemand, Friedrich Merz, lors d’un discours le 12 septembre.
Les internautes se sont appuyés sur une vidéo où le député de l’Union-Chrétienne Démocrate s’adresse au Bundestag, le parlement allemand. Il dit : “Nous nous souviendrons tous du 24 septembre 2022 comme d'une journée dont nous dirons plus tard : “Je me souviens exactement où j’étais”.
A quoi fait référence le lapsus du député allemand ?
Or, celui-ci souhaitait évoquer uniquement la date d’entrée en conflit de la Russie avec l’Ukraine. Il fait par ailleurs explicitement référence à la situation géopolitique entre ces deux pays dans la suite de son discours, qui a été abrégé sur la toile pour permettre une autre interprétation.
En effet, le député poursuit : “quand j'ai entendu la première nouvelle de la guerre en Ukraine et vu les premières images de celle-ci”.
Interrogé par Les Observateurs de France 24,Hero Warrings, le porte-parole du groupe parlementaire du député concerné a expliqué : “M. Merz voulait dire le 24 février et a dit par erreur le 24 septembre. C'était donc involontaire.”
La Bundestagarectifié l’erreur sur son site officiel pour ne pas encourager cette fausse rumeur.