Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
"Cela ressemble à des boulettes de mousse de polyuréthane de couleur jaune, mais ce n’est pas ça pour autant . Quand on touche, c’est un peu gras", témoigne Jonathan Hénichart, le président de l’association Sea-Mer dans La Voix du Nord. D’Ambleteuse à Stella, une cinquantaine de kilomètres de plages du Pas-de-Calais sont couvertes d'une étrange substance jaune depuis quelques jours.
En novembre dernier, trois tonnes de paraffine blanche avaient déjà été retrouvées sur le littoral entre Berck et Equihen-Plage
À lir e aussi : Noyades en mer : les 10 départements français les plus à risque
Cette pollution ne présente aucun danger grave pour la santé publique, mais il est néanmoins demandé de ne pas manipuler ces polluants pour éviter tout risque. Des échantillons ont été envoyés au Centre de documentation, de recherche et d'expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux (CEDRE), à Brest afin d’être analysé. La préfecture a informé dans un communiqué que les résultats devraient être connus sous 48 heures selon Le Point.
Le nettoyage des zones polluées est en cours. "Les communes concernées ont été sensibilisées à la nécessité de nettoyer les zones de baignades en priorité, en veillant au port de gants pour le ramassage du polluant" a indiqué la préfecture à BFM TV.
Mer du nord : test grandeur nature pour nettoyer les océans