
Les mamans d’aujourd’hui sont, pour la plupart, nées dans les années 80. Quels prénoms leur ont donné leurs parents durant cette décennie ? Découvrez le classement.
Vos données personnelles sont-elles en danger ? L'application TousAntiCovid s'est heurtée à une levée de bouclier lors de sa mise en place en 2020 et de nombreuses personnes se méfient encore des informations qui sont récoltées. À tort ou à raison ? Trois chercheurs viennent de publier une étude, relayée par le site spécialisé 01net, s'inquiétant de failles rendant possible des fuites de données depuis l'application.
Comme l'explique Midi Libre, TousAntiCovid a ajouté une nouvelle fonctionnalité en juin, grâce à un système de collecte de statistiques. D'après les chercheurs, il permettrait de relier plusieurs données transmises et donc de dévoiler potentiellement les informations personnelles de certains utilisateurs. "Le cloisonnement des données entre les différents services de l'application ne serait pas hermétique", résume le quotidien régional.
Gaëtan Leurent, l'un des auteurs de l'étude, a détaillé sur Twitter trois problématiques liées à ces failles observées. En recoupant les scans de plusieurs personnes, il serait par exemple possible de savoir si elles sont allées au même endroit, pour en déduire qu'elles se connaissent. Plus inquiétant encore, une donnée de santé normalement confidentielle peut aussi être déduite par la synchronisation des données.
Pour ne pas être concerné par cette fuite potentielle de données, vous devez donc désactiver la collecte de statistiques, qui est autorisée automatiquement depuis le mois de juin. Comme l'explique Frandroid, la marche à suivre est assez simple.
Vous pouvez également demander la suppression de vos données.