De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le week-end va être agité. Alors que certains espéraient passer un week-end aussi ensoleillé que le précédent, la météo en a décidé autrement. Depuis plusieurs jours, les prévisionnistes craignent l’arrivée d’une grosse tempête sur la façade atlantique du pays et ils ne se sont pas trompés. Météo France a publié un communiqué jeudi 6 février précisant où et quand la tempête Ciara allait frapper l’Hexagone. Celle qui est qualifiée de "forte tempête hivernale" est attendue dimanche 9 février sur le nord du pays "mais aussi sur le Benelux et un tiers nord de la France". "Cette forte tempête hivernale sera associée à des vents durablement forts ainsi que de très probables submersions côtières", prévient Météo France.
Tempête Ciara : quelles régions seront touchées ?
Précision, la zone d’impact de cette tempête pourrait être élargie "à une large moitié nord" de la France. "La tempête Ciara impactera les régions au nord de la Loire dimanche, voire une large moitié nord dans la nuit de dimanche à lundi, explique l’institut. Les départements bordant la Manche semblent particulièrement exposés aux vents tempétueux, avec des rafales côtières pouvant dépasser les 130 km/h, voire 140 km/h près du Pas-de-Calais ; idem sur le relief (notamment les Vosges et le Jura)". L’intérieur des terres ne sera pas épargné puisqu’au nord de la Loire, "les rafales devraient être généralement comprises entre 100 et 120 km/h au plus fort de l’épisode". Selon le site spécialisé Agate France, sur le reste de la moitié nord, les rafales de vent attendues devraient être comprises entre 80 et 110 km/h.
Comme l’explique Sud-Ouest, la tempête coïncide avec de très forts coefficients de marée, qui seront de 93 et 98 dimanche, de 103 et 106 lundi. Le coefficient donne l’amplitude de la marée, c’est-à-dire la différence entre la basse mer et la pleine mer : plus le coefficient est élevé, plus l’eau est haute lors de la pleine mer. Résultat, selon le quotidien régional, il va falloir s’attendre à de la houle et des vagues sur la façade Atlantique, au point que Météo France évoque de "très probables submersions côtières". Autant d’éléments qui invitent à la vigilance.
Tempête Ciara : pourquoi faut-il être vigilant ?
Dans son bulletin, Météo France souligne l’importance du "courant jet" dans la tempête de ce week-end. Ce jet stream "matérialise la limite entre l’air plus chaud et humide d’origine tropicale et l’air froid d’origine polaire, avec des vents d’autant plus forts que le contraste thermique est marqué sur de courtes distances", explique l’institut. Le courant longera d’abord la côte est des Etats-Unis "puis déboulera à vive allure sur l’Atlantique en direction de l’Europe samedi", ajoute Météo France. "Dimanche, les îles britanniques, puis le nord de la France se retrouvent juste sous ce courant d’altitude de vents très forts, avec parfois des vents approchant les 400 km/h vers 10 km d’altitude", est-il précisé.
Faut-il craindre des dégâts dans l’Hexagone ? Dans son bulletin, Météo France appelle à la vigilance en soulignant plusieurs éléments qui doivent attirer notre attention. Premièrement, la durée de l’épisode car "le vent soufflera souvent très fort pendant une douzaine d’heures, voire davantage, il ne s’agit pas juste de rafales temporaires". Pour les habitants des zones littorales, il faudra faire attention au "contexte de forts coefficients de marée lundi" : "Avec la surcote due à la tempête, des submersions de certaines portions du littoral sont à craindre", explique l'institut. En montagne, particulièrement en haute altitude, il faudra s’attendre à "de très violentes rafales de vent dans les domaines skiables alpins lundi". "Les sols sont parfois gorgés d’eau au nord de la Seine, cela peut favoriser davantage de chutes d’arbres à cause de sols très meubles", conclut Météo France. En plus du vent, il faudra aussi s’attendre à de la pluie dimanche 9 février.
Tempête Ciara : de la pluie attendue
La tempête Ciara s’accompagnera de pluies sur la France, selon le site spécialisé Agate Météo. "De fortes pluies sont à redouter au passage de cette tempête avec des cumuls de précipitations qui pourront atteindre les 60 mm notamment sur le Grand Est, explique le site. Avec les pluies de ces derniers jours, il faudra de nouveau surveiller les cours d’eau qui pourraient de nouveau entraîner quelques inondations sur les communes à proximité de ces tronçons". Selon Ouest-France, la pluie devrait s'abattre sur le pays au moins jusqu'au mardi 11 février.
Dans ses prévisions pour le week-end, Météo France annonce de la pluie sur une majeure partie du pays. L’Occitanie et la Provence-Alpes-Côte d’Azur seront les seules régions épargnées et pourront profiter d’un soleil quelque peu voilé. Du côté des températures, le temps sera plus doux que durant la semaine, d’après les prévisions de Météo France. Les températures maximales oscilleront entre 9 et 14 degrés samedi et dimanche.