Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
"Comme le vin, l'amour se bonifie avec l'âge !", badine Josette*, 74 ans. Pour Planet, cette secrétaire à la retraite raconte comment elle a quitté son mari, sa maison et tout ce qui la reliait à sa vie passée pour profiter de ses vieux jours et se recentrer sur elle-même.
"Mon mari Michel* et moi étions ensemble depuis nos 16 ans. Nous nous sommes mariés quatre ans plus tard, et avons eu des enfants immédiatement après. C'était une histoire d'amour passionnée, comme on en voit dans les plus beaux romans", se rappelle Josette avec une douce nostalgie. Ensemble, les deux tourtereaux ont eu deux enfants, et se sont acheté une maison en Essonne où ils ont passé pas moins de trente "merveilleuses" années.
Seulement voilà : à l'approche de la cinquantaine, Josette remet sa vie en question. "Je n'avais connu qu'un homme, qu'un seul métier, qu'une seule maison. J'avais envie de découvrir la vie sous un autre angle, et je pensais que c'était le bon moment pour me lancer, maintenant que mes enfants étaient déjà adultes et chacun bien installé dans leur vie respective", raconte la retraitée.
Un divorce dans la bienveillance et la tendresse
Elle a donc discuté avec son mari de ses envies, ses besoins. "J'étais sûre qu'il comprendrait. Et ça a été le cas ! Nous avions déjà partagé plus de trente ans ensemble et notre relation allait bien au-delà de celle d'un mari et d'une femme, il était mon ami et ma famille. Rien n'y changerait", raconte Josette.
Avant de poursuivre : "J'étais un peu triste bien sûr, et lui aussi. Mais nous avons absolument tout fait ensemble, de la procédure de divorce jusqu'à l'annonce à la famille. J'ai eu de la chance d'avoir des proches aussi compréhensifs et bienveillants. Aujourd'hui encore, j'espère ne pas lui avoir fait trop de mal". Fort heureusement, Michel a très vite retrouvé l'amour et s'est marié une seconde fois quelques années plus tard.
Une fois sa cinquantième bougie soufflée, auprès de sa famille et de tous les êtres qui lui sont chers, Josette fait ses valises et déménage à la campagne, dans le Centre-Val de Loire. Elle y achète une petite maison avec l'argent qu'elle avait récupéré de la vente de son domicile familial, et décide de faire quelques travaux...
"J'avais besoin de fraîcheur et de nouveauté"
"Très vite, j'ai adoré retaper ma maison : tout redécorer, changer la peinture, customiser les meubles, agrandir les pièces... Je ne me savais pas aussi bricoleuse !", sourit Josette. "J'ai appris à me connaître un peu mieux moi-même, j'étais incapable de tenir en place. J'ai revendu ma maison un an après, plus cher qu'au prix d'achat, et j'en ai acheté une nouvelle que j'ai à nouveau retapé et revendu...", poursuit-elle.
Entre deux déménagements, la cinquantenaire décide de s'inscrire sur un site de rencontres. Puis deux. "Je pourrais dire que c'était simplement pour me faire des amis... Mais ce n'est pas vrai", rit-elle. "J'avais envie de rencontrer de nouveaux hommes, d'aller à des rendez-vous amoureux, de faire l'amour avec un homme et de rentrer au milieu de la nuit...", raconte Josette.
J'avais beaucoup d'affection et de tendresse pour Michel, mais une chose est sûre : il ne m'offrait plus de bouquet de fleurs, ne s'attardait plus sur mes tenues, ne me complimentait plus... J'avais besoin de fraîcheur et de nouveauté. - Josette
"Je n'ai pas envie de me marier à nouveau. Jamais"
Aujourd'hui âgée de 74 ans, Josette n'a pas perdu sa joie de vivre. "J'apprécie énormément ma solitude. Et de temps en temps, j'écris à mes amis un peu spéciaux avec qui j'aime faire l'amour sans pour autant être amoureuse. On s'explore, on vieillit ensemble", développe-t-elle.
Les sites de rencontres pour seniors n'ont plus aucun secret pour elle. " Mais j'aime également faire de nouvelles rencontres : recevoir des bouquets de fleurs à un premier rendez-vous, cuisiner de bons petits plats pour mes amants... C'est rafraîchissant, et je n'ai pas envie de me marier à nouveau. Jamais", poursuit la retraitée. "J'aime beaucoup voyager également, il m'arrive de me trouver des amoureux lors de séjours organisés par des associations de retraités...", raconte-t-elle.
"Je suis un peu vieille maintenant, mais ça ne m'empêche pas de faire l'amour, encore moins avec des inconnus !", conclut-elle, le sourire aux lèvres.
Désormais domiciliée en Occitanie, Josette est toujours en contact avec Michel. "Sa seconde femme est malheureusement décédée, je l'ai beaucoup soutenu dans cette épreuve. Nous nous voyons au moins une fois par an, souvent en Île-de-France où il vit toujours", confie Josette.
*Le prénom a été changé