De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Où s’installer en France pour télétravailler au mieux ? Alors que la pandémie est désormais installée en France depuis plus de deux ans, Le Parisien a dressé le palmarès inédit des villes françaises où il fait bon vivre quand on veut télétravailler. Après les multiples confinements, quitter Paris et les grandes villes est un rêve que beaucoup de citadins ont envisagé pour gagner en qualité de vie. Alors que le télétravail est de plus en plus pratiqué par les Français, de nombreux travailleurs songent à émigrer à la campagne dans des villes secondaires offrant un cadre de vie plus agréable où il fait bon être chez soi.
Après la mise en place du télétravail obligatoire trois jours par semaine à la rentrée en raison du variant Omicron, 69% des actifs pouvant télétravailler facilement l'ont fait, contre 62% mi-décembre, selon un sondage réalisé par Harris interactive pour le ministère du Travail.
“Il y a toujours eu une envie, chez les gens qui le veulent aujourd’hui, de partir de Paris. Mais le télétravail a été l’élément déclencheur”, confirme auprès du quotidien Kelly Simon, à la tête de “Paris je te quitte”, une entreprise qui conseille à la fois les travailleurs voulant quitter la capitale que les villes qui souhaitent les attirer.
Poitiers sacrée ville championne du télétravail
Si certains ont pensé que cette envie de mise au vert des Parisiens serait temporaire, pour beaucoup il s’agit d’une véritable changement de vie. “Pour beaucoup, on avait imaginé que le télétravail serait une solution de transition, qu’une fois sur place les gens chercheraient à travailler autour de leur lieu de vie, mais on se rend compte que c’est, pour la majorité, une solution de long terme”, explique Kelly Simon. Le contexte sanitaire a incité de nombreuses entreprises à revoir leur manière de faire travailler leurs salariés. Selon l’INSEE, “à l’issue du premier confinement, 26% des sociétés envisageaient d’avoir plus souvent recours au télétravail de façon pérenne ou transitoire”.
D’après le sondage réalisé par Ipsos-Sopra Steria pour Le Parisien-Aujourd’hui en France en octobre dernier, 29% des salariés assuraient faire du télétravail au moins un jour par semaine alors qu’ils n'étaient que 17% avant la crise sanitaire. C’est en réalité le nombre de personnes faisant deux jours de travail à domicile qui a bondi de 4 à 11% de la population en âge de travailler.
“Ce que je retiens d’abord de cette enquête, c’est le bilan qu’en font les principaux intéressés : 74 % de ceux qui ont télétravaillé pendant la crise ont apprécié cette expérience”, commente Brice Teinturier, directeur général délégué d’Ipsos.
Distance de Paris, espaces verts, écoles...
C’est que les travailleurs apprécient le plus dans le travail à distance, c’est avant tout le fait d’avoir gagné du temps en n’ayant pas à prendre les transports. En deuxième et troisième positions, ils avancent “le fait de pouvoir s’organiser comme ils le souhaitent” et “la facilité à gérer certains aspects de la vie privée”. Le sentiment d’être plus efficace chez soi est cité en quatrième position.
Mais alors quelle ville choisir ? Le lieu de travail doit en effet répondre à plusieurs exigences. “Il doit répondre à plusieurs critères : la qualité de vie — avec des espaces verts, des écoles, des médecins ou un prix de l’immobilier abordable —, ceux propres au télétravail — la couverture en fibre optique ou la présence d’espaces de coworking —, mais surtout — et c’est le point numéro un, un critère de proximité avec Paris”, confie au Parisie n Gildas Chauveau de Vallat, directeur général de Ma nouvelle ville, société spécialisée dans la mobilité des salariés.
Selon le classement du Parisien révélé ce mercredi 9 février, c’est Poitiers qui arrive en tête des villes françaises où il fait bon travailler en distanciel. Découvrez le classement des dix meilleures villes françaises dans lesquelles il fait bon télétravailler ci-dessous.