Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Un premier pas vers la paix en Syrie ? Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté vendredi une résolution appelant à un cessez-le-feu et à des négociations de paix entre le gouvernement syrien et l'opposition dès début janvier.
"En janvier nous espérons être en mesure d'appliquer un cessez-le-feu complet, ce qui veut dire plus de largages de barils d'explosifs, plus de bombardements, plus de tirs ni d'attaques d'un côté comme de l'autre", a déclaré le secrétaire d'Etat américain, John Kerry, repris par l'AFP.
Vers un départ d'Assad ?
Le cessez-le-feu ne s'appliquera évidemment pas "aux actions offensives ou défensives" menées par les autorités et les pays étrangers contre Daech ou le Front al-Nosra. Le Conseil "demande" d'ailleurs aux Etats-membres de l'ONU "d'éliminer le sanctuaire qu'ils ont créé sur une grande partie des territoires de la Syrie", a précisé John Kerry.
La résolution prévoit également "la tenue, dans les 18 mois, d'élections libres et régulières". Certains chefs d'Etats occidentaux affirment de leur côté que Bachar al-Assad devra quitter le gouvernement afin de favoriser le processus de paix dans le pays. Laurent Fabius a ainsi demandé "des garanties" sur le départ du président syrien, qui "s’impose pour raisons non seulement morales mais d’efficacité".
En vidéo sur le même thème : Syrie : réunion à Paris d'une dizaine de pays soutenant l'opposition