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Sera-t-il bientôt impossible de faire demi-tour dans les supermarchés ? C’est en tout cas vers ce schéma que veut se diriger un groupe de cinq scientifiques de Loire-Atlantique pour renforcer les mesures barrières, explique Ouest France. Dans le cadre de pandémie de coronavirus Covid-19, leur proposition serait de mettre en place un "parcours client" qu’effectuerait chaque consommateur pour éviter de se croiser.
Cette idée a été validée par l’Agence régionale de Santé. "La fréquentation des hypermarchés réaugmente et les gens se croisent à moins d’un mètre avec leur caddies", souligne à BFM Eco, Ronan Dantec, sénateur et vétérinaire, porte-parole du groupe de scientifique à l’origine de l’initiative. "Pour éviter qu'ils se croisent, il faut mettre des sens uniques".
Une idée déjà pensée
Pour mettre correctement en place le projet, ces spécialistes ont déjà réfléchi à des concepts : instaurer un sens de déplacement avec des marquages et "des sens interdits". Ce serait un premier point pour expérimenter la faisabilité de leur théorie, d’autant plus que l’idée a déjà été testée "dans une grande chaîne de magasins d’ameublement", précise Ronan Dantec. En cas d’oubli d’un ou plusieurs produits, le client pourrait retourner au rayon en question sans pour autant avoir à quitter le magasin.
"Il revient dans le rayon en passant par l’allée d’à côté", indique le porte-parole du groupe de scientifique. Pour mettre en place un tel projet, à l’échelle nationale, le sénateur attend "un avis du Haut conseil en santé publique qui conseille la Direction générale de la santé et le gouvernement".
Est-il alors possible ?
Un projet difficile à instaurer
La Fédération du commerce et de la distribution est contre cette potentielle mesure, informe BFMTV. Elle la considère comme "difficile à mettre en œuvre d'un point de vue opérationnel, car cela supposerait que tout le monde fasse ses courses au même rythme et achète donc les mêmes volumes".
De plus, elle se montre sceptique quant à la possibilité de revenir dans un rayon en cas d’oubli d’un produit. "Cela risquerait d'accroître le temps d'attente à l'entrée des magasins", assure-t-elle, en ajoutant que les gestes barrières sont déjà bien respectés par la clientèle et le personnel des enseignes.
Une alternative pourrait-elle être trouvée ?
D’autres concepts
Le groupe de cinq scientifiques a encore d’autres idées en tête, explique Ouest France. Pour que leur système fonctionne de manière optimale, ils conseillent d’appliquer le principe "un produit touché est un produit pris".
Le lavage des mains à l’entrée des magasins, ou encore le port d’un masque seraient également des éléments qui viendraient compléter la formule déjà réfléchie. Ronan Dantec pense également que le personnel des supermarchés devraient se laver les mains régulièrement au lieu de porter des gants, qu’il considère comme "inutile".