Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Le temps où la technologie paraissait complexe pour les seniors semble bien loin lorsque l’on observe les chiffres de l’Insee, qui dévoile une utilisation des smartphones de plus en plus importante pour cette tranche d’âge. À l’ère de la dématérialisation et d’Internet, il est donc indispensable de se mettre à la page, comme le montrent les applications préférées des personnes âgées. Tour d’horizon.
Smartphone : les seniors désormais addicts
L’arrivée du Covid-19 a entièrement repensé le rapport des seniors à la technologie et au numérique, si l’on en croit la dernière enquête de l’Insee. En effet, comme le rapportent nos confrères de Capital, leur utilisation des smartphones a connu un bond important depuis ces dernières années. En 2023, ce sont ainsi plus d’un tiers des personnes de 75 ans ou plus qui échangeaient des courriels contre seulement un quart en 2019. Une hausse étonnante des appels audio ou vidéo en ligne a également été enregistrée avec 47,4% des 60-74 ans, qui les emploient contre 26,8% avant la pandémie. Alors que cette folie du smartphone aurait pu se limiter aux plus jeunes retraités, elle touche également les plus de 75 ans avec un chiffre qui a évolué de 8,8% en 2019 à 19% en 2023.
Smartphone : les applications préférées des seniors
Si les appels vidéo et audio en ligne sont largement plébiscités, d’autres applications rencontrent également du succès chez les seniors. C’est notamment le cas de WhatsApp, qui s’impose comme une application essentielle pour passer des appels gratuits à l’étranger et prendre part à des visioconférences. Google Photos est, par ailleurs, l’outil favori des seniors afin d’archiver leurs souvenirs. Du côté des réseaux sociaux, c’est Facebook qui remporte la mise avec 48,8% des utilisateurs ayant plus de 35 ans en 2023. Messenger est, quant à elle, appréciée pour sa facilité d’utilisation tandis que Candy Crush demeure le jeu préféré des seniors avec 49% des plus de 60 ans qui jouent à des jeux vidéo.