
Selon 60 Millions de Consommateurs, les propriétaires de poules domestiques, notamment les enfants et les personnes âgées, sont confrontés à un risque plus élevé de contamination à la salmonellose.
Les Français avaient fini par l’oublier, mais le grand froid est bel et bien de retour cet hiveravec des températures négatives et l’arrivée de la neige dans certains départements. Alors que le plan “grand froid” vient d’être déployé, de bons gestes doivent être appliqués afin d’éviter d’endommager vos appareils du quotidien. Parmi eux, il est essentiel de prêter attention à votre smartphone, qui supporte rarement des températures extrêmes. Voici des conseils simples à mettre en place.
Si la sensation de froid est l’une des plus difficiles à expérimenter pour l’homme, elle l’est également pour les appareils électriques, qui peinent à s’adapter à des conditions climatiques trop rudes. Ainsi, avec la chute actuelle et brutale des températures, votre smartphone peut soudain sembler plus lent et surtout connaître des problèmes inédits d’autonomie. Il s’agit, en effet, d’une réalité due à une batterie construite sur des réactions chimiques de moins en moins fréquentes avec le froid. Alors que les effets réels sur votre appareil ne sont pas aussi importants que prévu, il est tout de même nécessaire de l’en protéger.
Comme le rapportent nos confrères de BFMTV, selon Kent Griffith, chimiste spécialisé en stockage d’énergie à l’Université de San Diego, les effets du froid sont “moins dommageables sur le long terme que ceux des chaleurs extrêmes”. Les conséquences du froid sur votre smartphone sont donc considérées comme légères et passagères. Les fabricants sont, eux aussi, rassurants sur cette question, notamment Apple, qui explique l’observation possible d’une “diminution de l’autonomie de la batterie” restant une “situation [...] temporaire”. Pour y remédier, il reste conseillé de “limiter au maximum l’utilisation de son mobile en extérieur” et de “le ranger dans une poche intérieure, proche de son corps”.