De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Un été sous haute tension. Les faibles précipitations de ces derniers mois commencent à se faire sentir en France et de nombreux départements sont en vigilance ou alerte sécheresse, à différents niveaux. Ce mercredi 10 mai, le département des Pyrénées-Orientales a été placé en "crise sécheresse" et il l'est au moins jusqu’au 13 juin prochain. Il s’agit du plus haut niveau d’alerte qu’une préfecture peut mettre en place, alors que le territoire a connu un hiver particulièrement sec. Depuis un an, pas un seul vrai jour de pluie n’a eu lieu au-dessus des Pyrénées-Orientales et les nappes phréatiques locales ne sont pas assez remplies.
Sécheresse : quelles règles pour les territoires en crise ?
Ce passage au niveau d’alerte le plus important s’accompagne de nombreuses interdictions, pour les agriculteurs mais aussi pour les particuliers. Voici les règles à suivre dans les départements en crise :
- Arrêt des prélèvements non prioritaires y compris à des fins agricoles
- Les seuls prélèvements autorisés sont ceux qui permettent d’assurer l’exercice des usages prioritaires : santé, sécurité civile, eau potable, salubrité.
Attention à ceux qui ne respecteraient pas les règles, car ils s’exposeraient alors à une lourde amende de 1 500 euros pour un particulier et de 7 500 euros pour un professionnel.
Pour l’heure, les décisions prises le sont au niveau local par les préfets des différents départements. Interrogé par RTL vendredi 5 mai, Christophe Béchu – ministre de la Transition écologique – a expliqué qu’un nouveau guide sécheresse serait "mis à jour" en 2023 avec pour but de "détailler les règles minimales qui doivent être mises en place par les préfets en fonction des niveaux de restrictions". En clair, de nouvelles règles devraient être édictées dans les prochains jours. Voici ce qui pourrait bientôt être interdit…
Sécheresse : de nouvelles règles émises par le gouvernement ?
Les règles qui seront édictées dans le nouveau guide sécheresse ne devraient pas différer de ce qui se fait déjà dans les départements en crise. Voici ce qui est interdit :
- Pas d’arrosage des jardins du tout
- Fermeture des stations de lavage de voiture
- Interdiction de remplir sa piscine
- Interdiction de remplir les fontaines
- Interdiction de nettoyer les voiries
- Interdiction de certaines activités nautiques
En plus de ces interdictions, le gouvernement pourrait donner aux Français de bonnes pratiques dans l’usage qu’ils font de l’eau potable. Voici les autres règles qui pourraient s’appliquer d’ici peu de temps, jusque dans votre salle de bain…
Sécheresse : les petits gestes voulus par le gouvernement
Eviter certaines activités consommant beaucoup d’eau est une bonne chose, mais certains petits gestes peuvent aussi faire la différence à la maison. Voici ceux privilégiés par le gouvernement.
- Privilégier les douches
- Installer des équipements sanitaires économes en eau
- Faire fonctionner les appareils de lavage (lave-linge, lave-vaisselle) à plein
- Réutiliser l’eau de pluie
- Eviter de laisser couler l’eau
- Limiter l’arrosage dans les jardins
Sur son site, le gouvernement ajoute qu’en cas de sécheresse il faut "respecter l’arrêté préfectoral de restriction de l’usage de l’eau en vigueur dans votre département". "Publié au recueil des actes administratifs, cet acte est affiché en mairie et mis en ligne sur le site des préfectures. Un résumé est également publié dans la presse du territoire concerné et les communes en font la publicité via les panneaux d’information", conclut le site gouvernemental.