De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Les masques de protection sont décidément très convoités. Depuis le lundi 4 mai, les grandes enseignes ont l’autorisation de débuter la commercialisation de masques grand public en tissu et jetables, indique Ouest France. Comme tous ses concurrents, Lidl en a mis à disposition de ses clients : 5 millions au total, dispersés dans ses 1 550 magasins partout en France.
L’intégralité du stock a été écoulé en une matinée... Selon Michel Biero, directeur exécutif achats et marketing de Lidl France, il n’aura fallu que 3h30 aux consommateurs pour tout acheter. Aux micros de RTL, il a expliqué qu’il n’y avait plus de masques disponibles à partir de 12h30 lundi. Chaque magasin avait pourtant instauré des règles contre l’achat abusif, comme par exemple la limite d’une boîte par personne. Toutefois, cela n’aura pas suffi et les différents établissements ont rapidement écoulé leurs 70 boîtes de 50 masques.
L’apparition d’une controverse
Avec l’épuisement expéditif des stocks, une polémique est née, stipulant que l’enseigne cacherait des masques. "Les 5 millions de masques que nous avons mis en vente ce matin étaient un stock qui était, à la base, destiné à nos salariés, nous avions le droit de l’avoir", explique Michel Biero. "Ce stock-là, nous allons le régénérer pour continuer à préserver la santé de nos salariés". Les Ordres des professions de santé se sont étonnés du nombre de masques à disposition dans les grandes surfaces.
Ils ont exprimé leur mécontentement dans un texte cinglant. Le directeur exécutif de Lidl France a également déclaré qu’il trouvait "cette polémique absurde et infondée parce que le 24 avril, on nous a autorisé et fortement recommandé d’en commander en masse pour pouvoir équiper tous les Français". Des masques seront-ils de nouveau disponibles chez Lidl ?
Masques de protection : Lidl va-t-il en vendre de nouveau ?
Lidl a promis que l’enseigne devait recevoir un nouveau stock bien plus important de masques de protection à partir du 11 mai 2020. Il faudra en compter 100 millions à partir de cette date. Michel Biero a d’ailleurs souligné que les livraisons de masques à usage unique en provenance de Chine et ceux en tissus provenant des entreprises françaises devraient s’étaler jusqu’à fin juin. Il en a aussi profité pour assurer que l’enseigne ne faisait aucune marge sur ces produits. "Nous les vendons 60 centimes pièce. Le coût de fabrication est de 55 centimes, et avec la TVA, ça fait 60 centimes" a détaillé le directeur des achats. Faut-il craindre une nouvelle rupture de stock ?
La fin des ruptures de stock ?
Avec ce réapprovisionnement des stocks de masques de protection, les Français peuvent espérer qu’une prochaine rupture ne survienne pas avant longtemps, explique BFMTV. Michel Biero s’est montré positif sur le sujet, mais également nuancé. "La production chinoise a été multipliée par 20 ou 30 en un mois, donc aujourd'hui on peut en trouver de plus en plus facilement", explique le directeur exécutif de Lidl France. "La complexité c'est ensuite de les transporter jusqu'en France". Difficile alors de confirmer que les Français auront accès à des masques de protection de façon illimitée, néanmoins, cela devrait être plus facile.