Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Déjà très visibles, les effets du changement climatique pourraient dans une trentaine d’années complètement redessiner la face du territoire et par richochet son attractivité. Selon les anticipations de France Assureurs, le réchauffement de notre planète contribuerait pour un tiers à l’augmentation des sinistres climatiques…relaie le site Capital dans un récent article. Ce dernier publie une carte du ministère de la Transition écologique qui recense les régions et les villes les plus impactées par les effets du réchauffement climatique : inondations, incendies et érosions…grignottent progressivement le pays.
La moitié sud en péril
Sur la carte associée à l’article, des zones apparaissent davantage marquées. Sur la façade atlantique, par exemple, le recul du trait de côte affecte de nombreuses communes telles qu’Arcachon ou Saint-Nazaire. Les départements des Hauts-de-France, quant à eux, sont en proie direct à l’érosion côtière et aux inondations. Des inondations tout aussi présentes sur la zone de l’île-de-France, qui subit également les effets du rechauffement climatique. Même topo pour la Bretagne et le Pays de la Loire plus à l’Ouest. Dans le Sud, les régions Paca et Occitanie, elles, sont de plus en plus exposées aux risques de sécheresse, d’incendie et d’inondation. Tout comme une large partie de la région Nouvelle-Aquitaine. Enfin, les outre-mers : Guadeloupe, Martinique, La Réunion, Mayotte sont affectés par l’érosion côtière et régulièrement frappés par de puissants cyclones.
Nous vous proposons ci-après un diaporama regroupant les départements les plus exposés aux risques naturels.