Yannick Neuder est un nom quasi inconnu des Français comme il l'était des médias. Et pourtant il vient d'être nommé au ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles en renfort de...
Une mauvaise surprise dans la boîte aux lettres. Pour Philippe et Brigitte Deneuville, l’incompréhension et le choc étaient de mise le 3 février 2023. Ce jour-là, ce retraité ouvre une lettre de l’Assurance maladie, lui révélant sa propre mort survenue le 28 décembre. "J'ai cru que c'était une erreur mais vu qu'il y avait bien mon numéro de Sécurité sociale dans le courrier, je me suis rendu à l’évidence : c'était bien pour moi", a-t-il confié à nos confrères de BFMTV. En effet, aucun doute possible, il s’agissait bien de lui. L’erreur serait en réalité due à l’Insee qui aurait communiqué la mort de l’homme à la place d’un homonyme décédé.
Mais si l’étonnement était déjà important face à cette étrange nouvelle , c’est le quotidien de l’homme qui est menacé par cette lettre. En effet, déclaré mort, il ne recevait ni sa retraite ni sa rente d’accident du travail, qui est pourtant sa principale source de revenu.
Une situation compliquée
Face à cela, le couple se saisit de la situation pour régler le problème et enchaîne les lettres recommandées et les certificats de vie de la mairie. Mais dans l’attente d’une réponse le manque de revenu se fait ressentir et les retraités craignent que la situation s’éternise. "Quand j'ai contacté mon banquier, il m'a dit que ce n'était pas grave car j'avais un Livret A, mais ça ne suffit pas à financer des erreurs de l'administration", explique-t-il à nos confrères.
L’homme a finalement pu percevoir sa pension de janvier. La Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail ont également répondu à leur demande en assurant que la situation serait réglée dans la semaine.