La prime de Noël est versée à plus de deux millions de ménages éligibles sous conditions chaque année. Découvrez le montant auquel elle s’élève cette année.
Après l’acte II, l’acte III. Alors que la deuxième phase du déconfinement a débuté il y a seulement une semaine dans l’Hexagone, les Français sont déjà tournés vers l’avenir et veulent connaître la suite des événements. Les chiffres du Covid-19 donnent l’impression à beaucoup que le virus ne circule plus sur le territoire et qu’ils pourraient donc retrouver une vie totalement normale.
22 juin : une nouvelle carte en vert et orange ?
Lors d’un déplacement en région parisienne lundi 8 juin, le ministre de la Santé Olivier Véran a tenu à mettre les choses au clair : "La situation s’est améliorée et continue de s’améliorer, mais il est trop tôt pour relâcher en aucune manière notre vigilance". Il a appelé à ne pas aller "trop vite", rappelant qu’"on n’a pas encore gagné la guerre". Pendant le confinement, le déconfinement était l’étape attendue des Français. Dès le 11 mai, nombreux étaient ceux qui attendaient le 2 juin et la réouverture de nouvelles infrastructures. Désormais, c’est le 22 juin, début de la troisième étape du déconfinement, qui est le nouveau point d’étape. Le Premier ministre Edouard Philippe devrait d’ailleurs faire de nouvelles annonces à ce moment-là, pour présenter cette nouvelle phase aux Français. Que pourrait annoncer le gouvernement ?
À la fin du mois de mai, Edouard Philippe et Olivier Véran ont présenté une nouvelle carte du déconfinement, sans rouge, mais avec du orange à la place. L’ensemble du territoire était placé en vert, sauf les départements d’Ile-de-France, Mayotte et la Guyane. Une nouvelle carte pourrait être dévoilée peu avant le 22 juin, en gardant le même code couleur. Les départements jusqu’ici en orange pourraient, eux aussi, passer en vert. Pour de nombreux Français, la date du 22 juin est surtout synonyme de plus de liberté, avec de nouvelles réouvertures.
22 juin : les restaurants autorisés à rouvrir leur salle ?
Si l’ensemble des restaurants de France peuvent recevoir leurs clients, les établissements franciliens sont limités à leur terrasse. De quoi inquiéter de grands chefs, qui ont signé une tribune dans Le Figaro demandant une levée de ces restrictions avant le 22 juin. Alors que de grandes capitales européennes, comme Rome et Lisbonne, ont rouvert leurs restaurants, pourquoi la ville de Paris serait-elle la dernière ? "Peut-on imaginer que les touristes européens, les seuls qui pourront nous rendre visite, auront envie de venir dans un Paris incapable de proposer un repas dans une véritable salle à manger ?", s’interrogent les chefs dans cette tribune.
Interrogé par BFMTV, le restaurateur Yves Camdeborde donne le coup de grâce : "Si vous êtes un touriste et que vous avez envie de bouger, vous n’allez pas choisir Paris. Vous allez choisir Londres, Madrid, Rome, là où la vie est repartie". Le gouvernement devrait donc annoncer le 22 juin la réouverture des salles de restaurant en région parisienne, seulement "si la situation sanitaire le permet", a déjà prévenu Edouard Philippe au mois de février. Pour les Français qui resteront en France, certains attendent toujours de savoir ce qu'ils pourront faire.
22 juin : réouverture des piscines et des cinémas
Le 22 juin, ça sera déjà l’été. Privés de leurs vacances de printemps à cause du confinement, les Français comptent bien profiter de leurs congés estivaux. Si le gouvernement a déjà assuré que les Français auront bien des congés cet été, des questions sont toujours en suspens. Edouard Philippe devrait donc annoncer, aux alentours de cette date, si les colonies de vacances vont rouvrir comme prévu le 22 juin et si les hébergements touristiques, villages vacances et les campings en zone orange pourront de nouveau accueillir leurs clients.
La majorité des commerces ont retrouvé leurs clients, mais certains établissements gardent toujours portes closes. C’est le cas des piscines et des cinémas, dont la réouverture est prévue pour le lundi 22 juin sur l’ensemble du territoire. Ce que doit encore confirmer le gouvernement, qui précisera les mesures sanitaires qui s'appliqueront dans l'ensemble de ces structures. Un siège sur deux dans les salles obscures, gel hydroalcoolique obligatoire avant de pénétrer dans l'eau de la piscine ? Il va falloir attendre encore un peu pour le savoir.