Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Des restrictions pour tous. Après plusieurs jours de rumeurs et de doutes, Emmanuel Macron a levé le suspens mercredi 31 mars au soir en annonçant un troisième confinement, aménagé, dans l’ensemble de l’Hexagone. Les mesures mises en place dans 19 départements seront donc étendues à l’ensemble des territoires à compter du samedi 3 avril au soir.
Confinement : de nouvelles règles dès samedi
Jusqu’à présent, les départements épargnés par le tour de vis restaient soumis à un couvre-feu qui avait été quelque peu assoupli il y a deux semaines, débutant désormais à 19 heures. Les Français pouvaient donc profiter en toute liberté de leurs journées et de leurs week-ends sans remplir d’attestation ou justifier le moindre de leur déplacement. L’occasion, pour beaucoup, de retrouver leurs amis et leur famille autour d’un déjeuner après plusieurs mois séparés, notamment par le second confinement de l’automne dernier.
Pourtant, cette fois-ci, les choses changent et les possibilités de retrouvailles s’amenuisent de plus en plus. En effet, au confinement s’ajoute un couvre-feu, dont les horaires n’ont pas changé : entre 19 heures le soir et six heures le lendemain matin, les déplacements sont interdits sauf pour des motifs clairement définis par l’attestation de sortie. Il faut être chez soi, à défaut chez quelqu’un d’autre, et y passer la nuit jusqu’au lendemain matin. Si les dîners restent interdits avec le confinement, qu’en est-il pour les déjeuners ? Peut-on retrouver ses proches en journée, par exemple ce week-end pour célébrer Pâques ? Voici ce qui sera autorisé et ce qui ne le sera pas dès le 3 avril, dans l’ensemble de l’Hexagone.
Confinement : comment peut-on voir ses proches ?
Les sorties dans un périmètre de 10 kilomètres de votre domicile n’ont pas besoin d’être justifiées, du moment que vous avez sur vous un justificatif de domicile. Dans les faits, vous pouvez donc retrouver des proches, dehors ou chez eux s’ils vivent dans ce périmètre. Attention, selon les dernières annonces gouvernementales, il est possible de se réunir en extérieur avec des amis ou de la famille si vous n’êtes pas plus de six personnes maximum et que vous respectez les gestes barrière. En ce qui concerne les repas au sein d’un domicile privée$ les forces de l’ordre ne peuvent pas les contrôler, néanmoins, la prudence est de mise. En effet, le virus circule très activement partout sur le territoire et, on le sait, famille et amis sont des vecteurs importants de transmission. Pouvez-vous faire une exception pour ce week-end de Pâques ?
Confinement : voir ses proches pour le week-end de Pâques ?
Le gouvernement va laisser un peu de marge aux Français ce week-end. Lors de son allocution, Emmanuel Macron a en effet annoncé qu’il serait possible de changer de région ce week-end pour se confiner ailleurs. Cela signifie-t-il qu’on peut passer quelques jours chez ses proches puis rentrer chez soi ? Non, vous pouvez vous rendre chez des amis ou votre famille sans problème, à condition d’y rester confiné pour les quatre prochaines semaines, mais pas seulement pour le week-end. Vous risquez en effet de faire circuler le virus encore plus si vous êtes contaminé pendant ce moment avec vos proches.