Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Certaines zones d’ombres demeurent alors que le déconfinement, programmé au 11 mai, arrive à grand pas. Pour éviter tout malentendu, alors que les questions se multiplient, le gouvernement a publié plusieurs tableaux permettant d’identifier les autorisations et interdictions qui s'appliqueront aux Français en fonction de la couleur attribuée à leur département, explique France Info.
En effet, depuis le jeudi 30 avril, des cartes sont mises à disposition des Français pour les informer de la situation sanitaire près de chez eux. Les départements en vert, orange et rouge différencient les mesures en place en fonction de la circulation du coronavirus Covid-19, ainsi que les capacités en services de réanimation sur le territoire.
Déconfinement : des activités toujours impossibles
Les cinémas, théâtres, grands musées, plages et lacs, salles de sport ou encore salles polyvalentes resteront fermés pour une durée indéterminée. À contrario, les bibliothèques, médiathèques, forêts, et cimetières seront ouverts à tous peu importe la couleur de votre département.
Le tableau sur la circulation rappelle qu’il vous sera possible de vous déplacer sans attestation à partir du 11 mai. Seules les sorties au-delà des 100 km devront être justifiées et répondre à un "motif familial impérieux" ou à une raison professionnelle. Le tableau qui suit traite de la réouverture ou non des commerces.
Pour retourner dans les bars, cafés et restaurants, les citoyens devront attendre au moins jusqu’à fin mai. Les commerces d’une surface de moins de de 40 000 m2 et les marchés en plein air pourront à nouveau ouvrir leurs portes à partir du 11 mai. Néanmoins, le préfet pourra prendre la décision de les fermer. Pour les salons de coiffure et les instituts de beauté, des consignes sanitaires strictes devront êtres mis en place. Trois autres tableaux viennent compléter ces premières indications. Que nous apprennent-ils ?
Déconfinement : quand les écoles rouvriront-elles ?
Les crèches pourront rouvrir à partir du 11 mai. Cependant, leur capacité d’accueil sera moindre : 10 enfants par établissement. Pour les écoles maternelles et élémentaires, un plafond sera également imposé : les classes ne contiendront pas plus de 15 élèves. Les collèges rouvriront seulement dans les départements où la circulation de l'épidémie est faible. Les lycées n'accueilleront pas les élèves avant le mois de septembre, peu importe la couleur du département.
Concernant les transports en commun, le port du masque sera obligatoire notamment en train ou en avion, sur l'ensemble du territoire. Dans le bus par exemple, la distanciation sociale devra être appliquée afin d'empêcher tout risque de contamination. Des mesures sont encore en discussion pour les appliquer de la meilleure façon possible. Une chose est certaine, l'offre maximale des transports ne se fera qu'en heure de pointe, aussi bien dans les départements en vert que dans ceux en rouge.
Déconfinement : la fin du sport collectif ?
Les activités sporives sont profondément touchées par la pandémie de coronavirus Covid-19. À partir du 11 mai et ce jusqu’au 2 juin minimum, seuls les sports individuels et en extérieur seront autorisés aux citoyens, indique France Info. Cette modalité s’appliquera dans tous les départements, qu'ils soient classés en vert ou en rouge.
Le sport collectif et/ou en extérieur ne pourra pas se faire avant fin mai. La pratique professionnelle est terminée, du moins concernant la saison 2019/2020. C’est notamment le cas du rugby ou encore du football, qui ont vu leur saison s’arrêter brusquement.