Qu'est ce que la génération "Nold" qui concerne 17 millions de Français ?IllustrationIstock
Vous avez entre 40 et 65 ans ? Vous faites peut-être partie de la génération "Nold" ! Qu'est-ce que cela signifie ? On fait le point sur ce phénomène qui pourrait concerner 17 millions de Français.

Vous employez peut-être de vieilles expressions, appréciez manger une soupe le soir en hiver… Et avez entre 40 et 65 ans. Vous faites probablement partie de la génération “Nold”, comme 17 millions de Français. Nold est l’abréviation anglaise du terme “Never old”, signifiant “jamais vieux”. Ainsi, cette génération évoque les adultes d’un certain âge, qui refusent catégoriquement d’être considérés par eux-mêmes et par les autres, comme étant âgés. 

Des "grands" adultes intégrés à la vie active 

Parmi les NOLD, des individus toujours sur le marché du travail, souvent en pleine forme, mais qui s’approchent bientôt de la retraite. Un refus catégorique de vieillir, où l’expression “la jeunesse, c'est dans la tête” prend tout son sens. TF1 révèle la présence d’un sondage réalisé par Toluna Harris Interactive, dévoilant que 8 personnes sur 10 âgées entre 45 et 65 ans ne se reconnaissent pas “dans les standards générationnels qu’on leur soumet”.

Un néologisme créé par des professionnelles du marketing

Interrogées par Ouest-France, Anne Thevenet Abitbol et Charlotte Darsy, respectivement directrice prospective et nouveaux concepts et directrice vieillissement en santé chez l’entreprise Danone, sont à l’origine de l’appellation “Nold”.

Un terme que ces dernières veulent mettre en avant : "On a voulu lancer un mouvement pour lutter contre l’âgisme ordinaire. Les années passent, mais ce n’est pas pour autant qu’on devient vieux. Être "nold", c’est une question d’état d’esprit, avec un pied dans le passé qui fait marrer et un pied dans le futur qui fait avancer".

Vidéo du jour

Une chose est sûre, le mouvement NOLD est en pleine effervescence, les deux créatrices de ce terme ont mis en place le “mouvement Nold” sur les réseaux sociaux (Instagram et Facebook) ainsi qu’un site Internet. 68 000 personnes sont déjà abonnées aux Newsletter "nold".