Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Soyez vigilant pendant vos sorties à la plage cet été, dans les départemenst concernés. Un indésirable invisible à l'œil nu pourrait s'être glissé entre vos orteils. Cette microalgue nommée Ostreopsis fait courir un risque aux baigneurs. Pour preuve, depuis 2021, leur prolifération n'a cessé de croître et a provoqué 900 intoxications sur la côte basque.
Des symptômes grippaux, des irritations cutanées, des troubles gastriques... Les effets sur la santé sont légers, mais sérieux pour les personnes ayant des problèmes respiratoires, selon l'Agence nationale de la sécurité sanitaire (Anses). L'Anses alerte à l'approche de l'été, il est plus que jamais urgent de savoir la repérer et de mettre en place une surveillance, même au-delà du Pays basque.
Quels sont les symptômes ?
Du fait des toxines qu'elle produit, l'Ostreopsis est à l'origine d'intoxications provoquant des toux et des difficultés respiratoires similaires aux symptômes de l'état grippal. Les signes d'intoxication apparaissent quelques heures après le contact avec la microalgue. Heureusement, les symptômes disparaîtront d'eux-mêmes au bout de quelques jours. Si vous souffrez de problèmes respiratoires tels que l'asthme, il est est alors recommandé de consulter un professionnel de la santé ou de vous rendre à l'hôpital par mesure de sécurité.
L'Ostreopsis en tête : préparatifs pour un été 2023 à risque
Puisque l'Ostreopsis est un nouveau phénomène, les citoyens n'ont pas forcément les moyens d'être alertés. L'Anses a publié son avis ce mardi 20 juin 2023, pour accélérer les choses à l'approche de l'été. Dans cette note, l'Anses recommande d'adapter la fréquence des contrôles sanitaires des eaux de baignade. Pour le moment, l'agence a établi une grille avec quatre niveaux de vigilance. Cette grille est mise à disposition des autorités locales, notamment des Agences Régionales de Santé (ARS).
Il n'y a pas d'énorme crainte à avoir cependant, car c'est à partir du niveau 3 que les choses deviennent sérieuses pour le citoyen. Un message d'information est mis à disposition (par exemple, une affichette aux abords des plages). Au niveau 4, les plages concernées peuvent éventuellement être fermées sur décision de la mairie.
Découvrez dans notre diaporama ci-dessous quels sont les départements touchés par cette algue toxique durant l'été 2023.