De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Être surdoué signifie avoir un haut potentiel intellectuel ou émotionnel. Les personnes diagnostiquées "haut potentiel" ont une intelligence supérieure à la moyenne, et ont un rapport très particulier au monde qui les entoure. À l'aide de professionnels de la santé, Le Figaro a élaboré une liste de comportements ou d'attributs qui sont récurrents chez les personnes surdouées. Attention toutefois : le quotidien national souligne qu'il n'y a pas de "portrait-robot" des personnes à haut potentiel, bien que certains signes se distinguent. En voici quelques uns.
L'une des plus grandes particularités des personnes à haut potentiel est leur pensée en arborescence. Théo Bertrand, diagnostiqué haut potentiel à l'âge de quatorze ans, tente d'expliquer son vécu : "C'est un peu le bordel parce que tout s'allume un peu en même temps, beaucoup d'infos plus ou moins pertinentes vont arriver (...) j'avais une incapacité à maîtriser cette grosse énergie cognitive et les flux d'idées", témoigne-t-il. Cela se caractérise par une impossibilité à s'arrêter à un seul et même questionnement, à une seule idée. Dans la même logique, les personnes surdouées ont généralement du mal à restituer une idée : Violaine Carli, psychologue clinicienne spécialisée dans les thérapies comportementales et cognitives, explique : "Avec la pensée en arborescence, la pensée va très vite (...) La personne va trouver une solution de manière évidente mais ne saura pas restituer son développement".
Haut-potentiel : "C'est un cliché, les surdoués qui vont mal"
Les personnes à haut potentiel ont davantage tendance à se sentir incompris. D'après Le Figaro, le fait de se trouver autour de personnes qui nous font sentir une différence peut enclencher cette sensation. Béatrice Millêtre, docteur en psychologie, avertit sur les clichés à ce sujet. Selon elle, les surdoués "ont une plus grande intelligence sociale. Quand ils sont en phase avec eux-mêmes, ils sont très sociables. C'est un cliché, les surdoués qui vont mal".
Une autre caractéristique semble être particulièrement courante chez les personnes surdouées.
Haut-potentiel : "Ce qui fait la différence, c'est le traitement de l'information"
De façon général, les personnes à haut potentiel seraient plus curieuses que la moyenne. "ur un sujet qui peut être très superficiel de base, on va se retrouver à creuser pendant des heures voire des jours", témoigne Théo. "Ce sont des moulins à questions, ils ont un besoin de tout comprendre", complète Violaine Carli. En outre, les personnes surdouées ont tendance à apprendre et comprendre plus vite que les autres. Monique de Kermadec, psychologue clinicienne, explique : "La rapidité avec laquelle ils retiennent les choses vient de la rapidité de leur compréhension du sujet. Certaines personnes ont des mémoires phénoménales sans être particulièrement intelligentes. Ce qui fait la différence, c'est le traitement de l'information".
Un autre attribut, émotionnel cette fois, peut également être significatif.
Haut-potentiel : "L'aversion à l'injustice est une chose qui nous est très propre"
En général, les personnes surdouées sont plus sensibles que les autres. Violaine Carli aborde notamment la notion d'hypersensibilité. Béatrice Millêtre explique que "cela est dû à une plus grande intelligence émotionnelle, ils sont plus stimulables". Théo, lui, confie son vécu : "L'aversion à l'injustice est une chose qui nous est très propre, par exemple. Je me faisais plus sortir de cours car je m'indignais contre ce que je jugeais injuste qu'à cause de mon comportement. Aujourd'hui je sais pourquoi. On est des gens très passionnés. C'est instinctif, et je l'ai compris que quand on m'en a parlé à mes 14/15 ans".