La marge vous permettant de ne pas être flashé sur l’autoroute par les voitures radar serait bien supérieure à 130 km/h. Et c’est la sécurité routière qui le dit.
Tic, tac... Le compte à rebours est lancé. Dans moins d'un mois, les électeurs auront déjà déposé leur premier bulletin de vote dans l'urne pour élire le prochain président français. Au total, douze candidats se présentent :
- Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière) ;
- Fabien Roussel (Parti communiste français) ;
- Emmanuel Macron (La République en marche) ;
- Jean Lassalle (Résistons !) ;
- Marine Le Pen (Rassemblement National) ;
- Eric Zemmour (Reconquête!) ;
- Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) ;
- Anne Hidalgo (Parti socialiste) ;
- Yannick Jadot (Groupe des Verts/Alliance libre européenne) ;
- Valérie Pécresse (Les Républicains) ;
- Philippe Poutou (Nouveau Parti anticapitaliste) ;
- Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France).
Quelles sont les conditions à réunir pour se présenter à l'élection présidentielle ?
Pour officiellement pouvoir candidater à l'élection présidentielle, ces douze candidats ont recueilli les parrainages de 500 élus provenant d'au moins 30 départements ou collectivités d'outre-mer différents. Mais ce n'est pas le seul pré-requis pour briguer l'Elysée ! Comme l'indique le site officiel de la vie publique, il est indispensable d'avoir la nationalité française, d'être électeur et d'avoir 18 ans révolus. Il faut également ne pas avoir été privé de ses droits d'éligibilité, ne pas être sous tutelle ou curatelle, et avoir "satisfait aux obligations imposées par le code du service national".
Enfin, il faut faire "preuve de dignité morale", mais cette notion n'a pas été précisément définie. Ainsi, avoir fait carrière dans la politique n'est pas nécessaire pour se présenter : bien des candidats ont exercé des métiers extérieurs avant de se lancer. Journaliste, avocat, enseignant... Découvrez lesquels dans notre diaporama ci-dessous.