Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Hommage. "J'appartiens à une génération qui est née sous sa présidence et qui, sans doute, n'a pas toujours mesuré à quel point Valéry Giscard d'Estaing avait, pour elle, changé la France", affirmait Emmanuel Macron ce jeudi 3 décembre 2020, un peu plus de 24 heures après le décès de l'ancien chef de l'Etat. L'actuel locataire de l'Elysée, qui a repoussé d'une journée l'interview qu'il comptait accorder au média en ligne Brut, a tenu à saluer autant l'action que l'esprit de son prédécesseur. Avec sa mort, estime-t-il, une page de l'histoire du pays "se tourne".
Le président de la République en exercice s'est fait très élogieux, rapporte Le Figaro. Il l'avait également été après le décès de Jacques Chirac. Cette succession de trépas n'a rien d'anodin, souligne d'ailleurs Libération, qui rappelle qu'Emmanuel Macron est le seul chef de l'Etat de la Vème République à avoir connu la mort de deux de ses prédécesseurs durant son mandat. "Sans que nous en ayons toujours conscience, nous marchons dans ses pas. Son septennat a marqué notre pays et nos vies", a-t-il déclaré lors de son allocution solennelle, prononcée depuis la Salle des fêtes de l'Elysée. Il a alors cité "la défense des femmes et leur promotion à de hautes responsabilités ; le divorce par consentement mutuel ; la majorité civile à 18 ans ; l'interruption volontaire de grossesse ; l'intégration de ceux des nôtres qui sont en situations de handicap…"
Emmanuel Macron souhaite une journée de deuil national pour Valéry Giscard d'Estaing
Mais l'hommage ne s'arrête pas là. Et à certains égards, il pourrait concerner l'intégralité des Françaises et des Français, aujourd'hui confinés. Explications.
Le chef de l'Etat a en effet décrété deux événements importants pour commémorer la mémoire de Valéry Giscard d'Estaing. Dont une journée de deuil national, prévue le mercredi 9 décembre 2020. A laquelle tout un chacun pourrait théoriquement participer, a-t-il fait savoir.
Pourrez-vous sortir à l'occasion de la journée de deuil national pour Valéry Giscard d'Estaing ?
Emmanuel Macron l'a dit, il mettra "tout en œuvre pour faire vivre cette flamme du progrès et de l'optimisme qui ne cessa de l'animer". Mais le chef de l'Etat demeure soucieux de respecter la "pudeur" de Valéry Giscard d'Estaing et c'est pourquoi "ses obsèques se dérouleront dans l'intimité familiale". Les Françaises et les Français qui voudraient se recueillir pourront cependant le faire le 9 décembre.
"Les Français qui le souhaitent pourront écrire quelques mots d'hommage dans nos mairies et à Paris, au Musée d'Orsay, ce haut lieu de culture que nous lui devons", a en effet fait savoir le président de la République. Ces sites, rapporte Le Figaro, devraient exceptionnellement ouvrir et être autorisés à accueillir du public à compter du samedi 5 décembre 2020. Tout cela, cependant, sera encadré par un protocole sanitaire particulièrement strict. Néanmoins, certains détails ne relèvent pas forcément de sa volonté propre...
La journée de deuil national, c'est quoi au juste ?
En pratique, cependant, c'est au chef du gouvernement - ici, Jean Castex - de décider des modalités d'une journée de deuil national en France, rappelle La Dépêche. Traditionnellement, elle s'accompagne d'une mise en berne des drapeaux habillant la façade de nos bâtiments officiels. Parfois, un bandeau noir est aussi noué à la hampe. Ce devrait donc probablement être le cas pour Valéry Giscard d'Estaing.
Régulièrement, la journée de deuil national comporte aussi une minute de silence imposée dans tout le pays et peut aussi engendrer la fermeture temporaire de bâtiments publics.