Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Dans la forêt du château de Chambord, une opération se déroule actuellement pour compter les animaux sauvages présents sur le domaine. Il s’agit ainsi d’une entreprise nommée le panneautage, qui permet de les recenser et de mieux prendre en compte leur évolution, mais aussi leurs besoins. Zoom sur ce processus méconnu, qui se révèle être une opération impressionnante.
Château de Chambord : une vaste opération de panneautage
Chaque hiver, alors que la nature entre en sommeil, la forêt du château de Chambord se vide de ses animaux, qui sont capturés dans le contexte d’un panneautage. Il s’agit ainsi d’étudier, avec plus de précision, les animaux, notamment les cerfs et les biches, qui sont spécifiquement concernés par le dispositif. Le domaine réalise, en effet, ce que l’on appelle un panneautage avec la pose de plusieurs kilomètres de banderoles pour les saisir dans de grands filets, représentés par des panneaux installés sur 500 mètres. Une fois les pièges en place, les équipes peuvent patienter alors que les rabatteurs font du bruit.
Château de Chambord : des données importantes à collecter
Une fois attrapés, les animaux voient plusieurs examens être effectués. Afin de réaliser une prise de sang, des prélèvements ou encore des mensurations, il faut, dès lors, les immobiliser, puis un collier GPS leur est installé afin de les suivre plus longuement. Rappelons que ce panneautage n’offre que quelques possibilités aux équipes : pour un animal capturé, la grande majorité parvient à s’échapper ou à contourner les filets. Ce processus offre toutefois la capacité de collecter des données importantes, qui lancent l’étude de l’influence des changements climatiques sur ces animaux emblématiques du domaine.