Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Il n’y a peut-être pas eu de cérémonie officielle mais son titre n’en reste pas moins prestigieux. Chaque année, l’Office national des Forêts et le magazine Terre sauvage récompensent un ou plusieurs arbres lors du concours de L’arbre de l’année. En 2020, 14 arbres régionaux étaient en lice pour obtenir le titre convoité et les résultats ont été annoncés mercredi 13 novembre. Le prix du Public a été attribué au peuplier noir de Boult-sur-Suippe, dans la Marne, qui a obtenu près de 6 350 voix.
"L'arbre est en excellente santé"
Comme l’explique France 3, ce peuplier noir, de 37 mètres de hauteur, est d’un âge canonique et qui se compte en siècles. "L’arbre est en excellente santé (…) C’est remarquable car les peupliers n’ont pas une durée de vie très étendue", ajoute la chaîne de télévision, précisant qu’on surnomme le majestueux "la Pouplie". Cet arbre qui a servi de mirador durant la Première guerre mondiale et qui figure sur le blason de la commune, fait la fierté des habitants qui l’ont inscrit au concours et encore plus depuis l’obtention de ce prix du public.
"On est très heureux, tous et toutes, de cette grande victoire, de voir cet arbre remporter le vote du jury. La Pouplie est incroyable, elle a plus de 300 ans et c’est vraiment un puits de diversité", explique à France 3 Amandine Polet, qui a inscrit l’arbre au concours. Pour elle, ce n’est pas qu’un titre honorifique : "En 2018, il y a eu quelques soucis. La situation est bloquée, la rue est fermée et ce terrain est viabilisé constructible. Donc l’inscription au concours c’était une manière pour moi d’attirer l’attention sur cet arbre, de le faire connaître, et le sauvegarder". Pour donner des nouvelles à ses nouveaux fans, le peuplier noir de la Marne a désormais sa propre page Facebook.