Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Ce jeudi 9 mars, les syndicats de l’énergie poursuivent leur engagement contre la réforme des retraites. Hier, mercredi 8 mars, toutes les raffineries ont voté la reconduction de la grève et l’arrêt des expéditions de carburant, commencé en début de semaine.
Dans les Bouches-du-Rhône, les raffineries de La Mède (Total), Fos-sur-Mer (Exon/Esso) et Lavéra (Pétroineos) ont décidé de poursuivre le mouvement. Selon Éric Sellini, élu national de la CGT-Chimie il y a "entre 70 % et 100 %" de grévistes, rapportent nos confrères du Point.
Pour Sébastien Varagnol, secrétaire général de la CGT du site de Lavéra, interrogé par nos confrères de RMC : "Il faut monter le rapport de forces au fur et à mesure. Tôt ou tard on sera obligé d’aller sur des arrêts d’installation pour aller jusqu’à accélérer la pénurie de carburant."
Pénuries d’essence : vers une mise à l’arrêt totale de la production ?
Les premiers effets de la mobilisation se font déjà sentir un peu partout dans l’Hexagone. Selon les calculs de Fig Data (Figaro), 6,7% des stations-service sont en rupture, totale ou partielle, soit d'essence (SP 98, SP95, E10), soit de diesel. Au total, 19 départements dépassent le seuil des 10% de stations-service ne disposant pas d'essence, ou de gazole. Et les syndicats ne comptent pas en rester là.
Les représentants FO et CGT de la raffinerie TotalEnergies de Feyzin (Rhône) ont proposé un durcissement de la grève avec une mise à l’arrêt totale de la production. Si la décision doit encore être votée aujourd’hui dans la matinée, les syndicats se montrent déterminés et veulent que le mouvement s’inscrive dans le temps.
Pour Sébastien Varagnol, secrétaire général de la CGT du site de Lavéra, "l’idée, c’est effectivement de peser sur cette réforme. On a en ligne de mire les journées d’appel du 11 et du 15 mars prochain. L’objectif, c’est que dans le secteur pétrolier, on reste en mouvement d’ici là" (propos rapportés par RMC).
En attendant les prochaines journées de mobilisation et un potentiel durcissement du mouvement, les difficultés varient fortement d’un département à l’autre. Quels sont les départements déjà en situation de rupture d’essence ou de gazole ?