Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Une situation inquiétante. Alors que la sécheresse hivernale a laissé des dégâts dans les nappes phréatiques, l’état des réserves d’eau est de plus en plus inquiétant, si bien que dans certaines communes, l’eau potable s’apprête déjà à quitter les robinets. En effet, dans un des départements les plus touchés par la sécheresse, quatre communes verront, dès ce vendredi 14 avril 2023, la fin de l’eau potable dans leur domicile.
Si cela n’est que temporaire, la situation est tout de même particulièrement inquiétante. Cette nouvelle est tombée le mercredi 12 avril 2023 lorsque la SIAEP (Syndicat intercommunal d’adduction d’eau potable) de plusieurs villes a annoncé que le niveau du forage d’eau potable du secteur était arrivé à son seuil de prélèvement.
Une distribution d’eau organisée par les communes
En conséquence, à partir du 14 avril, c’est un nouveau branchement qui prendra le relais. Seulement, l’eau courante deviendra alors impropre à la consommation et les habitants ne pourront donc plus la boire ni même laver leurs aliments. Pour faire face à cette situation, les communes ont donc annoncé organiser une distribution de bouteilles d’eau potable à raison d’un pack d’eau par semaine et par habitant.
Dans le département des Pyrénées-Orientales, cette situation était crainte depuis quelques semaines puisque, le 22 mars 2023, le préfet Rodrigue Furcy avait prévenu que 16 communes pourraient manquer d’eau potable dans les mois à venir, rapporte Actu.fr.
Découvrez dans notre diaporama la liste des communes concernées ainsi que les modalités choisies par chacune d’entre-elle pour la distribution de l’eau.