Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Il s'inspire du Travel Pass mis en place par les compagnies aériennes. Le passeport vaccinal permettra bientôt de voyager à nouveau, notamment entre pays européens.
Ce projet a vu le jour à l'initiative de la Commission Européenne, précise le quotidien Le Monde. Le 1er mars, l'institution annonce qu'elle présentera prochainement "un passeport vaccinal". Ce dispositif etait déjà défendu par plusieurs états européens.
La Grèce est le premier pays qui indique son intérêt pour ce projet de passeport sanitaire. A l'heure actuelle, cet état du sud de l'Europe a déjà conclu des accords avec Israël. Les résidents de l'État hébreu peuvent ainsi se rendre en Grèce, s'ils prouvent qu'ils sont immunisés contre le Covid-19.
Passeport vaccinal : qui soutient le projet ?
D'autres pays, dont l'activité économique est également très liée au tourisme, ont emboîté le pas. C'est notamment le cas de l'Espagne, du Portugal ou encore du petit État de Malte.
La France, elle, s'est d'abord montrée assez prudente vis-à-vis de cette initiative. Une méfiance qui s'explique notamment pour l'Hexagone, par le faible taux de vaccination dont bénéficie le pays, rapporte Le Monde. Cependant, la période estivale approchant, le gouvernement français se voit dans l'obligation de se pencher sur la question. Dans les coulisses, l'idée suit donc son cours. Le Monde relate ainsi les propos d'une source à Matignon qui juge que "l'idée s'imposera". L'avancement de la campagne de vaccination sera bien sûr la condition primordiale pour que la France puisse suivre la marche.
Le Président de la République a, lui, récemment émis l'idée "d'un pass sanitaire". Ce dernier ne servirait pas à voyager à l'étranger mais plutôt à se rendre dans des lieux publics assez fréquentés. Attention cependant, ce pass sanitaire serait lui accessible aux personnes non vaccinées...
Passeport vaccinal : quelle est son utilité ?
Ce document servira à prouver que son détenteur n'est pas contaminé et ne présente donc pas le risque d'infecter les autres. La présidente de la Commission Européenne, Ursula von der Leyen, a récemment annoncé la future création d'une plateforme qui "connecterait les différentes solutions nationales".
Ce passeport vaccinal, voulu par hautes instances européennes, reprendra en fait le modèle du "carnet jaune". Ce certificat de vaccination existe depuis plusieurs années en Afrique. Autre source d'inspiration, le Travel Pass, mis en place par la IATA (Association internationale du transport aérien). Ce dispositif soutenu par plusieurs compagnies aériennes est censé relancer le trafic aérien dans les prochains mois.
Pourrez-vous bénéficier de ce passeport vaccinal ?
Passeport vaccinal : pourrais-je en bénéficier ?
Trois critères pourraient vous permettre de bénéficier de ce passeport sanitaire :
- Une preuve que vous avez été vacciné contre la Covid-19
- Un test négatif récent si vous n'avez pas encore pu recevoir la première dose du vaccin
- Le fait que vous disposiez d'anticorps si vous avez déjà été infecté par la maladie.
Ce dispositif paraissant très séduisant pourrait néanmoins poser quelques questions. La première concerne le respect du secret médical. Autre problème, ce passeport vaccinal serait foncièrement inégalitaire. Interrogé par Le Monde, deux spécialistes en études européennes, Alberto Alemanno et Luiza Bialasiewicz, craignent la possibilité "d'un tri des Européens en fonction de leur résidence territoriale,car il existe aussi des différences importantes entre les États-membres quant à leur stratégie de vaccination".