De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Mauvaise surprise pour de nombreux retraités. La campagne de vaccination contre le coronavirus Covid-19 a démarré il y a plus d’un mois en France et connaît quelques couacs, avec un nombre de doses en dessous de ce qui était prévu et des rendez-vous décalés de parfois plusieurs semaines. Comme l’explique La Dépêche, des retraités ont aussi eu une mauvaise surprise sur leur facture téléphonique… Liée directement au vaccin contre le Covid !
Appel pour se faire vacciner : attention au numéro que vous composez
Lorsqu’on souhaite prendre rendez-vous pour se faire vacciner, l’attente est parfois longue au téléphone, de plusieurs dizaines de minutes. Selon le quotidien régional, plusieurs personnes âgées de la région Occitanie ont patienté ainsi des dizaines de fois, sans jamais réussir à obtenir un interlocuteur afin de fixer un rendez-vous. Témoignant auprès du journal, une octogénaire explique avoir vu sa facture de téléphone augmenter, pour rien ! Elle doit désormais régler 40 euros, une grosse somme comparée à sa faible pension. Le numéro d’appel mis en place par la région, le 0809 541 919 est en effet payant, alors que le numéro national (0800 009 110) est gratuit…
Interrogée par La Dépêche, la préfecture explique que le tarif de son numéro est celui d’une communication locale, sans surcoût, mais que "l’attente pourrait probablement générer un dépassement de forfait en fonction des conditions tarifaires des opérateurs de téléphonie mobile des personnes concernées. Ce qui pourrait expliquer le surcoût". Si votre région a elle aussi mis en place un numéro d’appel local, renseignez-vous avant de l’utiliser. S’il est payant, alors privilégiez peut-être le numéro national, qui est lui entièrement gratuit. Vous patienterez peut-être plus longtemps, mais n’aurez pas de mauvaise surprise à la fin du mois.