De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
2021 approche à grands pas. Sur fond de pandémie mondiale, le réveillon de cette année sera un peu particulier. Sans restaurants ni boîtes de nuit, le Nouvel an devra être célébré à la maison, dans la plus grande intimité. De plus, les rassemblements en extérieur seront formellement interdits. En outre, le couvre-feu, qui n'épargne pas le 31 décembre, vous obligera à rentrer chez vous avant 20 heures, ou à dormir chez vos hôtes. Enfin, le gouvernement a déconseillé les regroupements de plus de six personnes.
Cette année, Françaises et Français devront donc redoubler d'organisation pour ces fêtes de fin d'année. Vous avez peut-être prévu, pour éviter les ennuis, de rentrer chez vous en taxi ou en VTC. Malheureusement, c'est totalement proscrit par les règles du couvre-feu qui n'autorisent pas les déplacements en voiture, hors pour les motifs inscrits sur l'attestation de déplacement. Ainsi, les passagers s'exposent à une amende de 135 euros s'ils prennent un taxi sans raison valable : motif familial impérieux, soins médicaux... Mais aussi s'ils circulent sans attestation de sortie. Les chauffeurs, eux, ont tout à fait le droit de circuler sur les horaires du couvre-feu, étant donné qu'ils le font pour un motif professionnel.
Le chauffeur de taxi peut-il vérifier mon attestation de déplacement ?
D'après le ministère de l'Intérieur, interrogé par Capital, il ne revient pas aux chauffeurs de taxis ou de VTC de vérifier l'attestation de déplacement de leurs passagers. On en revient donc à la responsabilité des passagers, qui doivent se conformer aux règles imposées par le couvre-feu.