Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Même le confinement ne saurait mettre un terme au respect des traditions religieuses. Ou presque. Ce vendredi 10 avril 2020, une cérémonie a eu lieu à l'intérieur de la cathédrale Notre-Dame de Paris, pour célébrer le Vendredi saint de Pâques mais aussi en mémoire des ravages causés par l'incendie dans l'édifice, il y a un an, en 2019, rappelle LCI. C'est pourquoi l'événement était très particulier.
Avec les mesures de confinement actuellement en vigueur dans tous le pays, seule une petite dizaine de personnes ont assisté à la célébration, organisée dans l'abside du bâtiment. Néanmoins, celles et ceux qui le souhaitaient ont pu y assister à distance. En effet, l'événement a été retransmis par LCI à compter de 11h, ainsi que par la chaîne catholique, KTO, qui l'a diffusé en parallèle sur son site Internet.
Un événement fortement médiatisé
Les autres, n'ayant accès ni à une télévision ni à Internet, ont tout de même pu suivre la célébration à travers les ondes de Radio Notre-Dame. "Nous ne pouvons pas célébrer avec la foule, avec le peuple, alors que justement l'Église cela veut dire : l'assemblée", s'est désolé Mgr Michel Aupetit, déçu, lors d'une visioconférence organisée le mardi 7 avril de la même année.
C'est également la première fois qu'une vraie célébration s'est tenue en hommage au tragique incendie qui a laissé Notre-Dame de Paris mutilée.
Dans la même idée, TF1 a prévu de diffuser dans la soirée du vendredi 10 avril 2020 le documentaire intitulé La Bataille de Notre-Dame. Ce dernier revient en détail sur le combat mené pour sauver la cathédrale de l'incendie.