De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
C’est l’un des premiers changements de l’année en France. À partir du mois de mars 2023, La Poste a annoncé mettre en place une nouvelle expérimentation dans la distribution du courrier. Selon une information de franceinfo, le service envisage de supprimer les tournées quotidiennes des facteurs dans 68 localités françaises.
L’objectif d'ici au printemps ? "Réorganiser les tournées de distribution de courrier", expliquent nos confrères du site d’informations. Alors que plusieurs villes de l’Hexagone sont concernées par cette annonce, ce changement risque de bouleverser les habitudes de nombreux Français, très attachés à ce service de proximité. Dans quelques villages isolés, certains ne pourraient plus rencontrer leur facteur venu distribuer leur courrier, le colis ou même discuter avec eux lors de leur tournée.
Comment les facteurs livraient le courrier autrefois à la campagne ?
Autre évolution actée par La Poste depuis le 1ᵉʳ janvier 2023 : la suppression du timbre prioritaire, ou timbre rouge, au profit d’une version numérique pour affranchir vos courriers. Pourtant, ce n’est pas la première fois que ce service postal connaît de nombreux bouleversements. Il faut dire même que cette intuition a énormément changé depuis la création des relais de poste en 1476.
Initiées par Louis XI au 15ème siècle, ces livraisons de courriers verront plus tard la création de la "poste aux lettres" au début du 17ème siècle. Au fil du temps, nous avons connu les Postes, Télégraphes et Téléphones (ou les PTT) avec son propre ministère au 19ème siècle. Depuis, le service postal s’est modernisé, a subi de nombreuses évolutions pour améliorer la distribution auprès des concitoyens.
Mais, savez-vous comment les facteurs livraient le courrier à vos aïeux dans les campagnes ? Par quels moyens de locomotion ? Quelles évolutions technologiques dans le temps ? Pour savoir comment se déroulait autrefois la tournée de la Poste partout en France, Planet a retrouvé quelques photos et vidéos d’archive. Focus en images dans notre diaporama.