"Le père Noël est une ordure, mais je vous souhaite quand même un joyeux Noël", lance Clément Chapel sur sa page Facebook. Le jeune Montpelliérain, militant écologiste, s’est élancé à minuit ce lundi 25 décembre pour une course un peu particulière comme il en a l’habitude, d'après Sud-Ouest. L’objectif est de ramasser dans les rues de la ville le plus de déchets, et notamment d’emballages de cadeaux de Noël.
Une initiative dénonciatrice
Selon France Bleu Hérault, Clément Chapel va ensuite s’arrêter auprès des commerces et des enseignes de grande distribution qui produisent beaucoup de déchets. "Le parcours n’est pas défini, cela va se faire au gré du vent et des déchets. L’idée, c’est d’aller là d’où viennent les déchets." Retour à l’envoyeur : il y déposera les emballages et papiers déchirés. "J’en profiterai pour faire un peu de dive dumping (plongée dans les poubelles). Je distribuerai les produits consommables récupérés aux personnes dans la rue."
Indigné par la surconsommation associée à Noël, Clément Chapel affirme avoir choisi de ne plus passer les fêtes en famille mais plutôt auprès des plus démunis. "Je n’offre plus de cadeaux et je demande à ne pas en recevoir. Pour mes proches qui insistent, je reçois l’argent et le redistribue. Cette année, ce sera à Camille Étienne et Solal Moisan pour le collectif "Avant l’orage" dont le travail d’information est essentiel à notre survie et pour une autre association que je vous invite à choisir en commentaire", lance-t-il sur le réseau social Instagram.
D'autres opèrent pour des méthodes plus conventionelles ou "classique" : le tri des déchets. Pourtant, lors des périodes de fin d'années, plusieurs gestes sont inconnus pour certains. Nous vous les avons listés ci-dessous !