Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Quelles sont les maladies qui causent les plus de décès en France ? Faute d'être joyeux, le sujet est intéressant et en dit long sur l'évolution des maladies et de leur prise en charge en France. Le Centre d'épidémiologie des causes médicales de décès de l'Inserm (CépiDc-Inserm), la Direction de la recherche, des études et de l’évaluation des statistiques (DREES) et Santé Publique France se sont intéressés aux données de l'année 2021 sur le territoire français.
Premier enseignement, analyse Capital : malgré le Covid encore présent, le nombre de décès est en légère baisse en 2021 (669 168) par rapport à 2020 (667 497), mais le bilan de chacune de ces deux années "demeure nettement supérieur à celui des années précédentes même en tenant compte du vieillissement de la population", notent les autorités scientifiques. A noter que “le nombre de décès imputés à la Covid-19 a beaucoup évolué selon les mois de l’année, mais de façon différenciée selon les classes d’âges”.
L’”effet Covid”
Santé publique France note que cette hausse de la mortalité pourrait également être liée "à des effets indirects de l’épidémie de Covid-19 (retard de prise en charge, isolement social plus important jouant sur les comportements, hausse de la consommation nocive d'alcool, difficultés d'accès aux soins, séquelles pour ceux dont la Covid-19 est en cause associée, …) sans qu’il soit à ce stade possible d’évaluer la part de ces facteurs sur la hausse observée." De surcroît d'autres facteurs isolés de la crise épidémique ne sont pas exclure. Pour vous informer, Planet a répertorié les 7 maladies les plus mortelles en France, dans un ordre croissant