Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Eternuements, postillons, toux... Autant de vecteurs de maladie qui vont se multiplier à l'occasion des fêtes, quand les convives seront serrés en rang d'oignon autour de votre table. La situation est d'autant plus préoccupante que les infections au Covid-19 remontent en flèche, à peine quelques jours avant les vacances de fin d'année.
Les chiffres sont formels : selon un dernier bulletin épidémiologique hebdomadaire de Santé publique France diffusé mercredi 13 décembre, "la hausse des indicateurs syndromiques se poursuit en ville et à l’hôpital chez les adultes et particulièrement les plus âgés". "Des faisceaux d'indications convergent : la circulation du virus est très intense", a déclaré à l'AFP repris par France24 Étienne Simon-Lorière, responsable du Centre national de référence (CNR) des virus des infections respiratoires à l'Institut Pasteur. Entre la semaine du 4 au 10 décembre et la semaine d'avant, les taux d'incidence de nombreux département ont connu des hausses fulgurantes, entre 40 et 70% selon Santé publique France.
Une "triple épidémie" à venir ?
Cette progression, associée à celles d’autres infections respiratoires aiguës comme la grippe et la bronchiolite, augmente le risque d'une "triple épidémie", cauchemar hospitalier. Le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, a appelé ce mercredi à "un rebond de la vaccination" contre le Covid et contre la grippe, pour "passer de bonnes fêtes" et pour que "les hôpitaux ne soient pas débordés cet hiver". Si vous n'avez pas eu le temps de vous faire vacciner ou que vous souhaitez renforcer cette protection, voici les endroits où vous devez remettre le masque.