Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
On tousse, on éternue, on se mouche... Le Covid opère un retour remarqué avant les fêtes, et les retrouvailles autour de la table de Noel promettent un bel échange de microbes.
Les derniers chiffres laissent peu place à interprétation : selon le bulletin épidémiologique hebdomadaire de Santé publique France diffusé mercredi 13 décembre, "la hausse des indicateurs syndromiques se poursuit en ville et à l’hôpital chez les adultes et particulièrement les plus âgés". "Des faisceaux d'indications convergent : la circulation du virus est très intense", a déclaré à l'AFP repris par France24 Étienne Simon-Lorière, responsable du Centre national de référence (CNR) des virus des infections respiratoires à l'Institut Pasteur. Entre la semaine du 4 au 10 décembre et la semaine d'avant, les taux d'incidence de nombreux département ont connu des hausses fulgurantes, entre 40 et 70% selon Santé publique France.
Une "triple épidémie" à venir ?
Ces chiffres qui s'envolent laissent craindre au moment des fêtes à une progression encore accrue de la propagation du virus du Covid, associée à celles d’autres infections respiratoires aiguës comme la grippe et la bronchiolite. Les autorités sanitaires appellent à la vigilance devant le risque d'une "triple épidémie", cauchemar hospitalier. Le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, a appelé en décembre à "un rebond de la vaccination" contre le Covid et contre la grippe, pour "passer de bonnes fêtes" et pour que "les hôpitaux ne soient pas débordés cet hiver". Voici 7 bons gestes à adopter pour éviter au maximum la contagion.