Le 24 décembre dernier, un lot de poulet de la marque Le Gaulois a fait l’objet d’un rappel. Découvrez les enseignes concernées.
Faire plaisir sans se ruiner est-il vraiment impossible à Noël ? Cette année, le budget moyen des Français pour le réveillon du 24 décembre est de 603 euros en moyenne, selon une étude Cofidis dévoilée par Le Parisien à la fin du mois de novembre. Cette somme comprend 372 euros de cadeaux et 134 euros de repas, 28 euros pour les décorations et 26 euros pour la tenue.
Noël : des cadeaux faits maison cette année ?
Si les fêtes se font en petit comité cette année, pas question pour autant de rogner sur le budget cadeaux, surtout chez les cadres et les retraités. Cette année, les cadeaux de Noël faits maison devraient se démocratiser. Avec le confinement, certains n’ont pas eu le temps d’aller faire les magasins ou n’ont tout simplement pas eu envie de se mêler avec la foule des derniers week-ends de décembre… Savon maison, album photo, panier gourmand, confiture, écharpe tricotée… Il devrait y en avoir pour tous les goûts !
Les cadeaux faits à la main ont l’avantage de coûter moins cher que ceux acheté directement en boutique, mais encore faut-il être habile de ses dix doigts et ce n’est pas donné à tout le monde. Comment faire lorsqu’on ne sait ni coudre ni tricoter mais qu’on ne veut pas dépenser une fortune ? Crise sanitaire ou pas, certains ne mettent jamais beaucoup d’argent pour leurs proches sans que l’astuce ne se voie forcément. S’il ne s’agit pas forcément d’un manque de budget, quelles sont les astuces de ces radins de Noël ? La rédaction de Planet en a interrogé quelques-uns afin de dresser la liste de leurs astuces pour faire plaisir aux siens sans s’attirer les foudres de son banquier.
Noël : les 7 astuces des radins pour des cadeaux moins cher
On le sait, il est parfois difficile de respecter le budget que l’on s’était fixé dans les magasins. On part sur une idée puis on trouve LE cadeau qui fera plaisir mais qui est beaucoup plus cher… Alors comment font ceux qui arrivent à ne pas trop dépenser malgré les tentations ?
- Les acheter toute l’année en profitant des soldes et des ventes privées
- Comparer les prix avant d’acheter
- Utiliser des codes promo disponibles sur Internet
- Faire des cadeaux soi-même
- Ne pas faire de cadeaux à tout le monde
- S’organiser pour faire des cadeaux communs
- Acheter d’occasion
Vous l’aurez compris, la clef pour faire des cadeaux moins chers est de s’organiser et d’anticiper. Pensez-donc à faire vos courses tout au long de l’année et à profiter des promotions lorsqu’elles ont lieu. Vous souhaitez acheter vos cadeaux de Noël d’occasion mais vous ne savez pas quels sites privilégiés ? Voici nos conseils.
Noël : où acheter ses cadeaux d’occasion ?
En plus des traditionnelles fripes ou brocantes, il est possible d’acheter ses cadeaux d’occasion sur Internet. Voici les sites à privilégier en fonction de ce que vous recherchez.
- Pour de l’électronique : BackMarket propose des produits reconditionnés et donc moins chers que ceux qui sont neufs. Les sites des commerçants comme la Fnac ou Darty peuvent aussi proposer certains produits d’occasion.
- Pour des vêtements : les plateformes de vente entre particulier comme Vinted ou Vide Dressing permettent de faire de belles affaires sur des produits en rupture, qui ne se font plus ou même des accessoires de luxe.
- Pour des meubles : on ne présente plus Le Bon Coin, mais il est aussi possible de trouver de la décoration d’occasion sur Paru/Vendu, Izidore etc…