Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
À l'approche de Noël, l'achat des cadeaux devient urgent. Une source de stress pour les acheteurs bien sûr, pour qui le choix peut relever du casse-tête. Mais également pour le futur receveur, qui devra se fendre de son merci le plus hypocrite de l'année.
Attention donc à ne pas choisir trop vite. Car, après les sujets de conversations explosifs à table, la découverte des cadeaux, peut aussi engendrer déceptions ou frustrations.
"Les femmes ne veulent pas être renvoyées à un stéréotype de genre"
C'est ce que révèle une enquête* menée par l’Ifop pour la plateforme Hostinger, qui a déterminé les cadeaux qu’il vaut mieux ne pas offrir pour les fêtes, rapportait le site BFMTV , le mercredi 20 décembre 2023.
Plusieurs produits possèdent manifestement toutes les caractéristiques de la mauvaise idée-cadeau. C’est notamment le cas des produits électroménagers chez les femmes, des vêtements chez les hommes ou encore des livres chez les jeunes, pointe l'étude.
Car, c'est bien connu, faire plaisir à Noël est une mission risquée et les faux-pas possibles sont nombreux. Comme offrir un cadeau genré à l'image d'un appareil électroménager à une femme. Ce constat, loin d'être nouveau, mais qui ne s'améliore pas d'année en année.
"On voit bien que les femmes ne veulent pas être renvoyées à un stéréotype de genre et notamment à certaines tâches domestiques, et les hommes ne veulent pas être renvoyés à l'image du travailleur", commente sur BFMTV François Kraus, directeur du pôle politique à l'Ifop.
Cette enquête permet de nous éclairer sur la liste de ces cadeaux qu’il serait plus prudent d’éviter, au risque de se prendre au mieux un rire jaune, au pire une ambiance plombée pour plusieurs jours, ironise le journal Ouest-France. Prenez-en bonne note donc !
Mais rassurez-vous, une proportion importante de Français gardera le sourire quel que soit votre cadeau. L'amour est plus fort que tout... (ou pas). Car, près d'un tiers des répondants (32%) affirment ne pas avoir de crainte particulière. De quoi pousser un cri de soulagement au moment de l'achat... et de la découverte des présents sous le sapin.
*Enquête réalisée par l’Ifop pour Hostinger les 28 et 29 novembre 2023 par questionnaire auto-administré auprès de 1 002 personnes âgées de 18 ans et plus, représentatives de la population française.
Voici, dans notre diaporama, les cadeaux, que vous redouterez retrouver sous votre sapin à Noël :