Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Pour un petit rappel historique, la date du 1er mai fait référence à l’ancienne journée de revendication salariale et syndicale qui a démarré le 1er mai 1886. Ce jour, les syndicats ouvriers américains avaient fait appel à manifester pour revendiquer la journée de huit heures. Aujourd’hui, cette journée spéciale est appelée “fête du travail” et se célèbre dans plusieurs pays du monde.
Les origines de cette fête
C’est en 1889, lors du centenaire de la Révolution française et avec le soutien de Jules Guesde (homme politique socialiste français), qu’il est mis en place une journée de manifestations le 1er mai dans tous les départements français, et qui se déroulera pour la première fois l’année suivante. Donc le 1er mai 1890.
C’est seulement en 1919 que le 1er mai devient un jour chômé, suite à un vote du Parlement qui convient d’instaurer la journée de huit heures. Puis sous le régime de Vichy, la France à rendu cette journée fériée et à décidé de la nommée “Fête du Travail et de la Concorde sociale” en 1941. Néanmoins, à la Libération, cette journée à disparu et ce n’est qu’en 1948 qu’elle sera de nouveau instaurée, et c'est sous la forme qu’on connaît aujourd’hui. C'est-à-dire une journée fériée, chômée, et payée.
Pourquoi offrons-nous du muguet le 1er mai ?
Anciennement, on offrait des églantine lors du défilé du 1er mai en signe de souvenir de la fusillade de Fourmies qui a eu lieu en 1891. Avec le temps, la tradition a changé. Nous avons aujourd’hui la coutume d’acheter du muguet qui représente le printemps.
Mais alors que nous nous approchons de cette date, quelles sont les règles à suivre concernant le muguet ? On vous les liste dans notre diaporama.