Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Le moustique tigre continue de s’implanter sur l’Hexagone. Sa présence est particulièrement signalée en milieu urbain. Pour cause, cet insecte a un caractère anthropophile. En d’autres termes, il aime les lieux habités par l’homme.
La propagation du moustique tigre sur le territoire pose un problème de santé publique. D'abord parce qu'une fois installé il est quasiment impossible de s'en débarrasser mais aussi parce qu'il peut être “vecteur de maladies telles que la Dengue, le Zika ou encore le Chikungunya”, explique le site vigilance-moustiques.
Pour l’heure, cet insecte n’est pas encore implanté partout en France. Une situation qui pourrait changer d’ici 2030, prévoit l’EID (entente interdépartementale de démoustication) Atlantique, comme le rapporte vigilance-moustiques.
Dans le diaporama ci-dessous, retrouvez les 53 départements* où les moustiques tigres sont implantés et actifs.
Moustique tigre : comment le repérer ?
Pour lutter efficacement contre la propagation du moustique tigre sur le territoire, il conviendra avant toute chose de savoir le reconnaître. Pour ce faire, voici quelques caractéristiques de cet insecte originaire d’Asie du Sud-Est :
- Il est plus petit que le moustique commun. En effet, un moustique tigre mesure en moyenne 0,5 cm.
- Il est silencieux.
- C’est un insecte diurne. Il ne vous piquera généralement pas la nuit, mais plutôt le matin ou dans la soirée.
- Il est rayé noir et blanc et possède souvent une ligne blanche sur le thorax.
- Il est beaucoup plus lent que le moustique commun ce qui le rend plus facile à tuer.
Il existe plusieurs astuces pour s’en protéger comme le fait de se débarrasser des eaux stagnantes dans le jardin, installer des moustiquaires, porter des vêtements amples et couvrants ou encore utiliser des répulsifs.
Si vous remarquez la présence de moustiques tigres, débarrassez-vous en puis signalez-le sur le site de l’Agence nationale sécurité sanitaire alimentaire nationale (Anses) prévue à cet effet.
*D'après la carte actualisée au 1 avril 2022 de vigilance-moustiques.