Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Kayla Mueller. Ce nom est celui d'une humanitaire décédée après sa prise en otage par l'État islamique. Cette jeune femme, originaire de l'Arizona, avait 24 ans lorsqu'elle a été enlevée à Alep, en Syrie. Pour lui rendre hommage, le Raid avait donc décidé d'emprunter son nom pour cette opération délicate.
Kayla Mueller retenue par les djihadistes durant trois ans
La jeune américaine restera captive durant trois ans. Le périple commence en 2012, fraîchement diplômée, elle décide de traverser la frontière turco-syrienne avec les associations Danish Refugee Council pour venir en aide aux familles terrorisées par les troupes djihadistes. Un an plus tard, elle est enlevée par des membres de l'État islamique à la sortie d'un hôpital de Médecins sans frontières (à Alep).
L'activiste sera asservie par le leader du groupe qui la retiendra enfermée dans une pièce avec d'autres captives. La mère de la jeune femme raconte le cauchemar qu'a vécu sa fille :"Elle était emmenée dans la chambre d'Al-Baghdadi, puis elle revenait en pleurant et racontait aux filles ce qui s'était passé", explique-t-elle au New York Times.
"Elle a été retenue dans plusieurs prisons, elle a été placée à l'isolement, elle a été torturée, intimidée. Et elle a finalement été violée par Al-Baghdadi lui-même", relate son père, Carl Mueller à l' Arizona Republic.
Une information confirmée par deux yézidies qui ont vécu avec Kalya Mueller. Elles ont raconté aux autorités américaines que la jeune femme avait été violée plusieurs fois par le chef de l'État Islamique.
Une lettre écrite à ses proches
C'est au printemps 2014 que la jeune femme a pu écrire une lettre à ses proches. "Je sais que vous voudriez que je reste forte. Et c'est exactement ce que je fais", affirme-t-elle dans son courrier.
Un an après, en février 2015, l'activiste a, selon les dires des terroristes eux-mêmes, été tuée par un bombardement jordanien de la coalition internationale anti-djihadistes. Pourtant, son corps n'a jamais été retrouvé.
Les dires des assaillants n'ont pas du tout convaincu les Américains qui se sont basés sur le témoignage d’une ancienne esclave. Celle-ci avait affirmé que Kayla Mueller avait été assassinée par l’EI, rapporte Ouest-France.
"Nous voulons toujours savoir où se trouve Kayla, ce qui lui est vraiment arrivé et ce que l'on nous cache", s'emporte la mère dans les colonnes de l'Arizona Republic. "Quelqu'un connaît la vérité, et je prie de tout mon cœur pour que cette personne nous apporte les réponses".
Les parents espèrent un jour, avoir une réponse grâce à certains membres proches d'Abou Bakr Al-Baghdadi, capturés après la mort de celui-ci par la coalition américaine.