A l'approche de l'épiphanie, l'UFC-Que Choisir a dévoilé son classement des meilleures galettes des Rois à la frangipane. Découvrez le classement au sein de notre diaporama.
Homme d'affaires, député engagé contre le Front national, président de l'Olympique de Marseille... Bernard Tapie avait une multitude de casquettes professionnelles. Celui que le monde du football surnomme "le Boss" est décédé dimanche 3 octobre, à l'âge de 78 ans. Souffrant d'un double cancer de l'estomac et de l'œsophage depuis plusieurs années, sa maladie s'est généralisée à ses reins, à son cerveau et à ses poumons. D'après les informations de La Provence, le septuagénaire a rendu son dernier souffle "paisiblement, entouré de sa femme, ses enfants, ses petits-enfants et son frère, présents à son chevet".
Dernièrement, l'état de santé de Bernard Tapie semblait s'aggraver. Le 27 septembre 2021, son ami Jacques Séguéla était invité sur le plateau de L'Heure des pros sur Cnews. Il explique avoir vu l'homme d'affaires récemment : "Il est très fatigué, il souffre beaucoup. Il est dans son dernier combat, il le sait (...) Comme pour tous ses combats, il le fait avec rage et avec une espèce de dernière ardeur", témoignait-il. Si l'ancien président de l'OM était très fatigué, il était également entouré des siens : "Il est chez lui, il est couché, il se lève douloureusement. Il a toute sa famille autour de lui. C'est complètement soudé (...) Bon, c'est son dernier combat", confiait le publicitaire.
Mort de Bernard Tapie : une messe célébrée à Paris mercredi
Depuis l'annonce de la triste nouvelle, les hommages à Bernard Tapie se multiplient. Dans les colonnes de La Provence, dont le défunt était l'actionnaire majoritaire, Emmanuel Macron a publié une lettre. "Le visage de la victoire s'en est allé (...) Bernard Tapie restera à jamais celui qui, à force d’énergie, d’engagement et de talent, emmena l’OM sur le toit de l’Europe", écrit le président de la République.
Selon une source de France Info, une messe devrait être célébrée à Paris le mercredi 6 octobre 2021, en l'honneur de Bernard Tapie. "Le lieu et l'horaire n'ont pour l'instant pas été communiqués", précise le média.
Toutefois, de nombreux hommages sont attendus à Marseille, ville de coeur de l'homme d'affaires.
D'après les informations de 20 minutes, les obsèques de Bernard Tapie auront lieu à la Major de Marseille vendredi 8 octobre, à 11 heures. Elles se dérouleront dans la cathédrale saint Marie-Majeure. "La cérémonie sera présidée par l’archevêque de Marseille, Mgr Jean-Marc Aveline", précise le quotidien. La veuve de Bernard Tapie a confirmé la tenue d'une chapelle ardente à l'Orange Vélodrome de Marseille la veille des funérailles. Les Marseillais - et supporters d'ailleurs - pourront donc se rendre au stade pour rendre hommage à leur ancien président de club. Où sera-t-il inhumé ? Bernard Tapie sera enterré au cimetière de Mazargues, dans le neuvième arrondissement de Marseille. C'est le président de la République qui a dévoilé le lieu où le défunt sera inhumé. "Depuis le cimetière de Mazargues, qu’il va rejoindre pour son dernier repos, il continuera, j’en suis sûr, de veiller sur cette ville dont nous avons tant parlé ensemble et pour laquelle il cultiva jusqu’à la fin une passion sans bornes (...) Nous serons d’ailleurs sans doute quelques-uns à continuer de croire qu’il n’est pas parti, pas lui. Puisque tout est possible. Alors, nous le reconnaîtrons, nous ordonner, mi-sérieux, mi-goguenard, de continuer de croire en nos rêves", écrivait le chef de l'État dans les colonnes de La Provence. Mort de Bernard Tapie : une chapelle ardente au Vélodrome de Marseille
Mort de Bernard Tapie : où sera-t-il enterré ?