La revue de presse du 19 août 2024
L'actualité du début de la semaine est chargée. Au programme, la disparition d'Alain Delon, mais aussi la nomination d'un nouveau Premier ministre par Emmanuel Macron qui approche. Enfin, nous aborderons le débat des cigarettes sur les plages cet été, qui pourraient bientôt être interdites.

Ce lundi 19 août, l'actualité des médias est avant tout portée sur  la mort d'Alain Delon ce dimanche, décédé à l'âge de 88 ans. Ce monstre sacré du cinéma souffrait d'un lymphome qui lui avait valu sa mise sous curatelle renforcée au printemps dernier. Nous reviendrons sur la vie très intense de l'acteur, rythmée entre films, prises de paroles assumées et volonté de ne jamais faire face à la solitude. 

L'actualité du jour est également politique. Emmanuel Macron a annoncé ce week-end qu'il entamera des discussions dès ce vendredi 23 août avec les chefs de parti dans le but de nommer par la suite un nouveau Premier ministre. La nomination pourrait avoir lieu ce samedi 24 août 2024, à quelques jours seulement du lancement des Jeux paralympiques de Paris 2024. 

Nous terminerons cette revue de presse par deux actualités de l'été : la multiplication des abandons d'animaux, mais aussi le fléau des cigarettes sur les plages ou la question de l'interdiction de la pratique sur nos espaces de baignades pourraient être prochainement en discussion. 

Vidéo du jour

Cette revue de presse vous a été présentée par Thomas KIEFFER, journaliste pour Planet.fr. Bonne lecture.

Ouest-France

1/7
Ouest-France

Ouest-France est bien sûr revenu sur la mort d'Alain Delon ce lundi 19 août 2024. Le magazine propose de prendre du recul sur sa vie en s'intéressant à "la naissance de l'acteur", ses films cultes, mais aussi un focus sur l'arrivée de ses problèmes de santé. L'acteur souffrait d'un lymphome et était depuis le mois d'avril "sous curatelle renforcée". Enfin, le journal montre également le succès d'Alain Delon à l'étranger. Il était une référence, notamment au Japon où il "incarnait l'élégance à la française". 

Le Parisien

2/7
Le Parisien

Le Parisien a interrogé Philippe Labro, un ami d'Alain Delon, pour comprendre à quel point ce personnage était si unique et populaire. Monsieur Labro évoque un homme "très cultivé et très curieux qui s'intéressait à l'art, à la politique, au sport... Cela allait bien au-delà de son travail de comédien" confie-t-il. Une soif de connaissance pour l'homme qu'on surnomme "Le Samouraï", notamment face à son combat contre la "solitude sentimentale et personnelle, même s'il était très entouré".

De nombreuses personnalités ont également rendu hommage à monsieur Delon. Thierry Frémaux salue un "homme de son temps", tandis que Nicolas Sarkozy confie "qu'il dépassait tous les autres". 

Le Télégramme

3/7
Le Télégramme

Une troisième une de presse destinée à Alain Delon. Le Télégramme évoque "une étoile au firmament du cinéma (...) à l'égo démesuré". Un retour sur ses origines est par ailleurs proposé. Alain Delon était Corse, mais "était aussi un descendant de la Bretagne" peut-on lire. L'annonce du décès a par ailleurs eu lieu auprès de l'AFP par les trois enfants de l'acteur, Alain-Fabien, Anouchka et Anthony. Après des mois de déchirures liés à l'héritage, les trois enfants étaient réunis auprès de leur père pour ses derniers instants de vie. 

L'Opinion

4/7
L'Opinion

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama